Visites et activités pour grand public

Dans notre agenda sont présentées les visites guidées et autres activités actuelles accessibles au grand public, cliquer ici.

Tout le monde connaît le ‘natur musée’. Certains chiffres le laissent croire en tout cas. Depuis son déménagement dans l’Hospice Saint-Jean au Grund et sa réouverture en décembre 1996 le ‘natur musée’, qui comprend les expositions permanentes et temporaires du Musée national d’histoire naturelle, accueille par an près de 50.000 visiteurs, luxembourgeois et étrangers.

La palette des visiteurs couvre toutes les couches d’âge de la population : on y vient seul, en famille, en groupe, avec l’école ou avec les scouts, avec ses enfants ou ses grands-parents ; on s’y rend parce que l’on s’intéresse particulièrement à l’histoire naturelle et aux sciences ou parce que les thèmes présentés dans les expositions permanentes et temporaires du musée sont exceptionnels, toujours instructifs, parfois étonnants voire même insolites et méritent tout simplement l’indication « A ne pas rater ».

Le ‘natur musée’ se veut un musée familial où tout un chacun y trouve pour son goût car l’histoire naturelle nous concerne tous. Dès notre plus jeune âge nous sommes en contact avec la nature et apprenons à connaître quotidiennement de nouvelles espèces vivantes. Un des points forts du ‘natur musée’ consiste en son attractivité incontestable pour les enfants et les jeunes adolescents. Si les uns y rencontrent en vrai, certes empaillés, mais néanmoins en taille réelle, leurs fidèles compagnons en peluche, les autres y rêvent déjà d’une carrière scientifique, se voient à la découverte des mystères de notre planète et à la sauvegarde de notre environnement fragile

Conçue spécialement pour des familles avec enfant(s), la brochure “Rallye duerch de musée” disponible gratuitement en allemand et en français à la réception du Musée national d’hsitoire naturelle permet de découvrir le ‘natur musée’ sous forme d’un jeu-rallye.