Botanique

La section botanique gère l’herbier et ses milliers de spécimens catalogués de façon scientifique. Elle s’attelle à l’enrichissement des collections en collectant de nouveaux spécimens, en cataloguant les anciens et en intégrant de nouveaux herbiers, obtenus par legs, dons ou achats. Ceci comprend l’organisation et la gérance du prêt international et l’organisation et le contrôle des  recherches scientifiques sur les végétaux et spécialement ceux de la flore luxembourgeoise pour aboutir à l’établissement de listes de plantes en danger, les célèbres « listes rouges », et à l’établissement de listes de références nationales si importantes pour tout travail de catalogage sérieux. Les domaines de recherches sont la classification, la structure, le fonctionnement du  végétal considéré.

Le service des Collections végétales vivantes s’occupe en particulier de l’étude des arbustes autochtones rares et menacés. Il rassemble les données de répartition actuelles des espèces concernées, analyse la composition et l’évolution des populations et étudie leur diversité génétique. L’objectif général est d’avoir des données fiables sur l’état de conservation des espèces afin de contribuer au maintien de la biodiversité naturelle dans nos paysages.

Thèmes de recherche