Collections paléontologiques

Les premiers fossiles du muséum firent partie de la donation de la Société des Sciences naturelles à l’Etat en 1924. Depuis la collection paléontologique s’est développée grâce aux fouilles, aux donations et à plusieurs acquisitions. Les collections privées intégrées avant 1985 à la collection historique du muséum furent : X. de Wael,  E. de Muyser, V. Ferrant, X. Leesberg, H. Reding, J. Robert., L. Senninger, P. Siegen, N. Laux, F. Heuertz. Des collections acquises récemment proviennent surtout de collaborateurs scientifiques. Actuellement la collection compte quelque 70.000 fossiles dont la moitié est reprise dans la banque de données (20.000 saisies).

Parmi les provenances des fossiles du MnhnL prédominent l’Eifel, l’Eislek et les Ardennes pour les espèces dévoniennes, ainsi que la Lorraine, la Gaume et le Guttland pour les fossiles jurassiques. L’extension stratigraphique du Bassin de Paris est bien représentée grâce à la collection P. L. Maubeuge et à la collection E. Pellat de l’UCL. Les groupes systématiques les plus importants, en nombre ou en degré de détermination, sont les céphalopodes, gastropodes et bivalves jurassiques et les brachiopodes et trilobites dévoniens. La faune fossile est complète pour les formations géologiques suivantes : Grès de Luxembourg, Couches à Sonninia, Minette et Calcaires du Dogger. Les collections de bois fossiles reçues de G. Janssen et d’empreintes de feuilles carbonifères des Etats-Unis sont remarquables en paléobotanique.