Les collaborateurs scientifiques du MnhnL

Au cours de ses plus de 150 années d’existence le Musée national d’histoire naturelle a constitué les plus importantes collections de plantes, d’animaux, de fossiles et de minéraux du pays. Ces collections scientifiques nécessitent évidemment un inventaire régulier et un catalogage précis de leurs spécimens, précédés de nombreuses heures passées sur le terrain et d’une détermination méticuleuse. Il faut savoir que l’étude du patrimoine naturel, qui constitue une des principales missions du Musée national d’histoire naturelle, s’effectue en grande partie sur ces collections.

Le ‘natur musée’ qui rassemble les salles d’exposition du Musée national d’histoire naturelle n’est donc en quelque sorte qu’une salle de présentation. Derrière les objets exposés se cache tout un travail de recherche scientifique souvent ignoré du grand public. Bon nombre d’objets ne pourraient être exposés sans les recherches et études réalisées par de nombreux bénévoles passionnés de nature.

Le Musée national d’histoire naturelle dispose en effet d’un corps de plus de 250 collaborateurs scientifiques qui ont réalisé au cours des dernières années d’innombrables recherches importantes sur le patrimoine naturel de notre pays, sa faune, sa flore, sa géologie et son passé paléontologique. Les collaborateurs sont affiliés en fonction de leur spécialité aux différentes sections scientifiques du musée (botanique, écologie, géologie/minéralogie, géophysique/astrophysique, paléontologie, zoologie des invertébrés, zoologie des vertébrés) et on y retrouve aussi bien des professionnels que des amateurs. En échange de leur collaboration précieuse le Musée national d’histoire naturelle propose à ces bénévoles différents services (mise à disposition de locaux et de matériel, possibilité de publication dans la série « Ferrantia – Travaux scientifiques du MnhnL »).

Depuis 1982 les collaborateurs scientifiques se retrouvent chaque année au mois de mars lors de leur réunion annuelle, le « Colloque sur le patrimoine naturel, la biodiversité et l’évolution ».

Liste des collaborateurs scientifiques au 20 octobre 2015 (pdf, 87 kB)