Ferrantia – Travaux scientifiques du Musée national d’histoire naturelle

La parution du premier volume des ‘Travaux scientifiques du MnhnL’ remonte à 1981. Depuis le volume 33, en 2002, la série paraìt sous le nom de FERRANTIA avec un nouveau format et une mise en page plus moderne.

Les tomes de la série sont disponibles à la boutique du ‘natur musée’ et peuvent être téléchargés sur le site du musée: -> Liste des volumes parus et documents PDF.

Le nouveau titre Ferrantia – Travaux scientifiques du Musée national d’histoire naturelle rend honneur à Victor Ferrant (1856-1942), aide-conservateur puis conservateur du Musée d’Histoire Naturelle de Luxembourg de 1894 à 1940 à la suite de Alphonse de la Fontaine et membre fondateur de la Société des Naturalistes Luxembourgeois. Naturaliste et homme scientifique de renommée internationale, Ferrant s’est distingué par ses travaux en zoologie, en préhistoire, en géologie et en paléontologie. Un nombre impressionnant d’espèces et même un genre lui ont été dédiés.

FERRANTIA est une série de monographies (ISSN 1682-5519) traitant des sujets des sciences de la terre et de la vie, de préférence liés d’une façon ou d’une autre au Grand-Duché de Luxembourg. Elle publie les résultats originaux de travaux de recherche en botanique, zoologie, écologie, géologie, minéralogie, paléontologie, géophysique, astrophysique et domaines associés. Un volume complet peut être dévoué à plusieurs articles sur un même sujet sous la responsabilité d’un auteur-éditeur. Instructions aux auteurs

La série Ferrantia est distribuée dans le cadre de l’échange de publications scientifiques que le Musée national d’histoire naturelle entretient avec plus de 150 institutions scientifiques internationales. Les collaborateurs scientifiques du musée, ainsi que les instituts publics tels que les administrations, les écoles, les ambassades, les institutions de l’environnement reçoivent chacun un exemplaire.

Rédaction FERRANTIA
25, rue Munster
L-2160 LUXEMBOURG

tel: 46 22 40 201 (Thierry Helminger)