Programme éducatif pour groupes

Activités pédagogiques du 15/09/2016  au 15/09/2017 pour classes scolaires et groupes au ‘natur musée’ et aux alentours, en pleine nature sur un beau site naturel ou sur place à proximité de votre établissement. Cliquer ici pour plus d’informations sur les différentes rubriques du programme et pour l’inscription.

  fir de Programm op Lëtzebuergesch, wielt w.e.g. riets uewen d’Sprooch.

Filtrer par groupe cible
tout groupe cible non scolaire scolaire
Filtrer par catégorie
Filtrer par date
Pendant la période suivante :
22/08/2017
 – 
15/10/2017
Filtrer par contenu
Affiche les événements 1 à 10 sur 13

À la découverte de la forêt

De façon ludique, nous découvrons la forêt et essayons de déterminer les animaux vivants dans votre forêt à l’aide de traces et d’ indices de vie (empreintes, restes de nourriture, nids, excréments… ) De retour au Natur Mobil, nous étudions les observations vécues à l’aide d’animaux empaillés, de loupes binoculaires, de photos et de jeux.
nous venons sur place » avec le 'Natur Mobil'
Illustration de l'activité

Grands et petits félins

D’innombrables objets exposés dans « Alles fir d’Kaz » permettront de faire un portrait de famille riche et varié des chats et de leur famille sauvage. Les félins – qu’ils soient grands ou petits, sauvages ou domestiqués – nous fascinent depuis des millénaires. C’est ainsi que l’exposition montrera à côté du petit félin au monde,…
activités 'natur musée' » au musée
Illustration de l'activité

Haies

Auprès d’une haie dans votre commune nous déterminons les arbustes d’une haie. Quel rôle jouent les haies dans notre paysage: aujourd’hui et dans le temps? Quels animaux ont besoin des haies: nourriture et protection? A l’aide de jeux et observations nous comprenons mieux les relations entre haie et environnement. A la fin nous dégustons des…
nous venons sur place » avec le 'Natur Mobil'
Illustration de l'activité

La vie dans le sol

Qu’est-ce que le sol ? De quoi est-il composé? Comment le sol sous nos pieds est-il subdivisé et comment ces couches se sont-elles formées? En quoi les feuilles, branches et le bois mort vont-ils être transformés ? Activités: – découvrir le sol avec tous les sens – établir soi-même un profil des couches – trouver…
nous venons sur place » avec le 'Natur Mobil'
Illustration de l'activité

Pics et bois mort

Quel rôle jouent les vieux arbres dans la forêt? Dans la forêt nous cherchons les indices de vie du pic ainsi que d’autres traces. Qui sont les sous-locataires du pic et quels animaux vivent dans le bois mort? De retour au” Natur Mobil” nous observons les pics indigènes et aprenons leur mode de vie.
nous venons sur place » avec le 'Natur Mobil'
Illustration de l'activité

Pommes

Comment se développent les pommes ? Que peut-on en faire ? Nous cueillons des pommes dans le verger du Grund et en faisons du jus de pommes.
activités 'natur musée' » la nature en ville
Illustration de l'activité

Quel rayonnement !

Le fer peut-il luire ? Pourquoi le stabilo a-t-il une couleur si intense ? Comment fonctionne un bâton lumineux ? À Porto Rico la mer est parfois éclairée d’une lumière bleue. D’où cette lumière provient-elle ? Les animaux peuvent-ils produire de la lumière ?
nous venons sur place » avec le 'Science Mobil'
Illustration de l'activité

Rapaces et chouettes

Ils ont des serres longues et pointues, un bec courbé et puissant, des yeux perçants et sont friands de viande ! Nous parlons des différentes espèces de rapaces diurnes et nocturnes. Comment les reconnaître et comment les différencier? De quoi se nourrissent-ils ? Quel est leur rôle dans la nature ?
activités 'natur musée' » au musée
Illustration de l'activité

Roches et minéraux

Nous découvrons de belles pierres de partout dans le monde et analysons des pierres du Luxembourg. Un bon départ pour le programme de géographie du C4.2.
activités 'natur musée' » au musée
Illustration de l'activité

Tout dans l’ombre !

Qu’est-ce que c’est qu’une ombre ? Pourquoi une ombre est-elle parfois grande et parfois petite ? Reconstruire une ombre : pas une mince affaire ! Existe-t-il des ombres colorées ? La lumière peut-elle polluer notre environnement ? La nature a -t-elle besoin de plus d’ombre ?
nous venons sur place » avec le 'Science Mobil'
Illustration de l'activité