Qui suis-je?

Exposition permanente: Qui suis-je?
concept général – sujet suivant

“Suis-je seul au monde?” Non! L’homme n’est pas le seul être vivant sur Terre. Il fait partie d’un tout, d’un écosystème, qu’il importe de préserver. Or, depuis ses débuts, l’homme détruit son environnement. Confronté à cette réalité, le visiteur se verra devant un choix capital: Respecter les lois de la nature ou être à l’origine d’une des plus grandes extinctions de tous les temps.

Six milliards d’hommes, à la recherche perpétuelle de nourriture et d’espace vital, vont bientôt peupler la Terre. Le visiteur comprendra les raisons de cette évolution démographique en analysant de plus près les dates marquantes de l’histoire humaine.

“De quoi suis-je fait?”, “Suis-je unique?” et “Comment je m’oriente?”, voilà des questions simples mais fondamentales qui préoccupent l’humanité depuis ses débuts. Le visiteur découvrira que tout en étant semblable à six milliards d’hommes, il est unique au monde!

L’homme – une espèce pas comme les autres!? Par le biais d’objets et d’images, il sera montré au visiteur que les animaux aussi présentent une certaine intelligence et que l’homme n’est pas le seul à avoir la capacité de fabriquer et d’utiliser des outils.

L’homme – génie ou monstre? Les technologies, les sciences exactes, ainsi que les sciences humaines sont caractéristiques de l’activité humaine. Elles peuvent être utilisées en même temps de façon constructive et destructive. Nous sommes la seule espèce à avoir le choix de nos actes!

Tant de comportements humains se retrouvent dans le monde animal: l’affection, l’agressivité, le comportement maternel, …