Nos paysages

Exposition permanente: Nos paysages
sujet précédent – sujet suivant

Vivre la nature de près, admirer la beauté de nos paysages, écouter toute sorte de sons familiers, se sentir concerné par son environnement: tel est le message de cette salle. Une projection grand-format sur trois écrans présente les paysages typiques du Luxembourg. Le visiteur fera partie intégrante de l’élément naturel. Il se verra au milieu d’une forêt, suivra l’évolution des paysages ouverts au cours des saisons, et découvrira la nature en harmonie avec nos villes et nos villages.

Des vitrines mettent en évidence les faunes et flores typiques des biotopes ‘forêt’, ‘haie’ et ‘ville’.

Que serait le coeur vert de l’Europe sans ses forêts? Les forêts occupent 35 pour-cent de la surface de notre pays et sont ainsi l’habitat de nombreux animaux et plantes charactéristiques. Les haies dotent les paysages d’une structure, les colorent et y apportent de la variété. Elles fournissent du bois, ainsi que des fruits et témoignent de la présence dans le passé d’habitations et de sentiers. Elles sont milieu de vie et lieu de refuge pour bon nombre d’animaux et de plantes.

Au fur et à mesure de la croissance des villes et des villages, de nouveaux habitats se développèrent. Les parcs municipaux, les jardins publics et les cimetières, aussi bien que d’anciennes installations industrielles, hébergent aujourd’hui une faune et flore intéressante.