Vacance de poste : un muséographe pour le Service muséographique

Le Musée national d’histoire naturelle (MnhnL)

se propose d’engager

un muséographe (m/f)pour son Service muséographique,
à durée indéterminée et à tâche complète (40 hrs/sem),
dans la carrière de l’expert en sciences humaines, groupe d’indemnité A1

Missions du service muséographique :

Il assure la communication de thèmes d’histoire naturelle et de sciences naturelles par les moyens usuels d’un musée (exposition, imprimés, multimédia, …) pour les publics du musée.

Il contribue à la conception, à la scénographie et à la muséographie des expositions en concertation avec les commissaires, les scientifiques, les pédagogues et le service de communication. Il organise et réalise l’aménagement technique du parcours et la mise en place des éléments muséologiques avec les services internes et des fournisseurs externes.

Il conçoit et réalise des éléments muséologiques, iconographiques ou infographiques pour la communication de thèmes d’histoire naturelle, lors des activités destinées à toutes les catégories de publics et la présentation des collections.

Compétences techniques : 

Le candidat maîtrise les moyens techniques et informatiques spécifiques à la réalisation de ses missions. Il est ouvert à la mise en place de nouveaux moyens et logiciels pour son service. Un intérêt pour les sujets d’histoire naturelle constitue un atout.

Compétences génériques :

  • flexibilité dans la façon de travailler et créativité artistique
  • savoir organiser des projets et diriger une équipe créative.
  • excellente culture générale
  • ouverture d’esprit et sens de la communication

Formation :

Le candidat est titulaire d’un grade ou diplôme délivré par un établissement d’enseignement supérieur reconnu par l’Etat du siège de l’établissement et sanctionnant l’accomplissement avec succès d’un master ou de son équivalent en communication design, en muséographie, en communications muséale ou analogue.

Candidatures :

Toute personne intéressée à ce poste doit avoir réussi l’examen-concours dans le groupe de traitement A1, organisé régulièrement par le Ministère de la Fonction publique et de la Réforme administrative. La prochaine session de cet examen-concours aura lieu entre le 1er et 8 octobre 2018. Pour les délais (du 14 au 21 septembre 2018) et conditions d’inscription consultez le site :

https://govjobs.public.lu/fr/postuler/postes-vacants/fonctionnaires/2018/A1/Aout/20180816-museographe-mnhn.html

Toutes les informations nécessaires pour participer à l’épreuve d’aptitude générale qui se fait sous forme de tests informatisés se trouvent sur le nouveau portail dédié au recrutement dans la Fonction publique :

http://www.govjobs.public.lu/fr.html

Renseignements :

Des renseignements supplémentaires peuvent être obtenus auprès de Mme Kayser, tél :. 462 240-309, ou par e-mail :

News |