Rock Fossils (8 juin – 9 septembre 2018)

Rock Fossils

Qu’est-ce que la musique rock et la paléontologie ont en commun ? Ils partagent tous les deux une passion pour l’obscur et l’underground, et ils sont tous deux notoirement enclins à franchir les frontières.

Mais il y a plus : la liaison clandestine entre la musique rock et la science des fossiles a longtemps prospéré en secret. Il est maintenant temps de dévoiler et de célébrer cet amour improbable. Certains paléontologues affichent ouvertement leur passion pour le rock et le métal en nommant de nouvelles espèces fossiles d’après leurs rock stars préférées.

Ces extraordinaires Rock Fossils sont les vedettes d’une exposition interactive montrant à la fois les créatures anciennes et la musique qui a inspiré leur découverte scientifique. L’exposition est l’occasion parfaite pour présenter un programme d’encadrement varié : des débats interactifs et des ateliers explorant les fossiles en science et la science en musique, un Science Slam de niveau professionnel, des concerts par des vedettes fossiles internationales, et des expéditions pour découvrir où et comment certains des Rock Fossils ont été découverts. Les animaux disparus qui portent le nom de rock stars sont la preuve tangible que la science est animée par la passion. Rock Fossils joue sur cette porte d’entrée émotionnelle pour toucher un public qui connaît sûrement la passion, mais qui ne l’a probablement jamais liée à la science.

Rock Fossils est une exposition itinérante créée à l’origine au Danemark par le modéliste Esben Horn of 10tons, Rune Fjord Studio, Mats Eriksson de l’Université de Lund, Jesper Milan du Geomuseum Faxe et Achim Reisdorf de l’Université de Bâle. Le cœur de l’exposition est une série de modèles réalistes d’animaux fossiles nommés d’après les vedettes du rock. Chaque musée qui montre l’exposition la met en œuvre d’une manière différente et y ajoute sa propre saveur. L’édition luxembourgeoise de Rock Fossils a été élaborée par le Musée national d’histoire naturelle du Luxembourg en collaboration avec l’Abbaye neimënster.

Rock Fossils est exposé du 8 juin au 9 septembre à Abbaye neimënster, salles voutées. Ouvert tous les jours de 11 h 00 à 18 h 00, entrée libre.

Commissaire : Ben Thuy, Musée national d’histoire naturelle