UNexpected Treasures. Le patrimoine culturel s’expose au ‘natur musée’

Les collections des instituts culturels* de l’État luxembourgeois représentent un patrimoine culturel unique qui appartient non seulement aux instituts mais à tous les citoyens.

Pour cette grande exposition dans le cadre de l’Année européenne du patrimoine culturel, les instituts culturels de l’État ont ouvert les portes de leurs collections et présentent pour la première fois dans un même lieu de véritables trésors de leurs collections. Il s’agit d’une fine sélection représentative d’un total de plusieurs millions d’objets qui ont été collectionnés au fil des décennies.

Subdivisée en huit grands thèmes, l’exposition offre l’occasion d’aborder le Luxembourg et son patrimoine culturel également à travers une réflexion sur les pratiques de gestion de ce dernier et de comprendre les contextes sociaux et culturels dans lesquels les objets s’inscrivent.

Découvrez l’exposition UNexpected Treasures en visite 3D

avec le soutien du Ministère de la Culture

 

A la recherche de traces dans l’ombre de l’histoire

Comment ces objets nous sont-ils parvenus, pourquoi sont-ils ici, de quelles matières premières sont-ils faits, qu’est-ce qu’ils signifient ? L’histoire des objets et leur cheminement jusque dans les collections et les archives est d’un intérêt considérable.

Le portrait d’un pays qui change

Comment expliquer au monde extérieur un pays qui se félicite d’une grande diversité dans un petit espace ? Au fil des décennies, notre propre perception du pays a changé également. Les collections et fonds des musées, des bibliothèques et des archives y sont les reflets

Recherche – restauration – publication

Les collections de musées et les archives constituent un élément indispensable de l’infrastructure de la recherche moderne. Pour les scientifiques, ils sont une mine inépuisable de matériel sur l’histoire de la nature et de l’homme. 

Histoires naturelles

Les objets des collections botaniques ou zoologiques sont donc des preuves inaltérables de la présence d’une espèce à un endroit et à un moment donné. Ce sont des instantanés des conditions évolutives et écologiques à un moment donné. Chacun des millions objets des collections naturalistes possède sa propre histoire. Aucun de ces spécimens n’est remplaçable.

Attention : L’objet n’est pas tout !

La notion de patrimoine immatériel éclaire d’un jour nouveau la réflexion sur notre patrimoine. Elle couvre des pratiques artistiques, techniques et scientifiques dont l’objet matériel n’est que le média visible.

Témoins de l’histoire

Dans la plupart des cas les objets exposés dans les musées et archives sont « authentiques » et souvent même des originaux importants, voire des pièces uniques. Beaucoup de ces originaux sont liés à des noms célèbres et constituent des témoignages importants d‘évolutions et d’événements historiques.

Naissance d’une collection

Les objets d’une collection résultent de la curiosité scientifique et d‘une ambition d’un musée respectivement d’une archive. Ils sont tous collectés, étudiés ou exposés afin de combler des lacunes dans les connaissances, de répondre à certaines questions ou d’illustrer des interrelations. 

Langue et personnes

En tant que langue principalement parlée dans une région géographiquement restreinte, le luxembourgeois possède également sa propre littérature. Les premières traces de la langue luxembourgeoise dans les collections des bibliothèques, des archives et des musées luxembourgeois remontent au Moyen Âge. L‘évolution du dialecte à une langue nationale peut être étudiée à l’aide de nombreux documents conservés ici.

Il serait erroné de supposer que cette exposition ne montre que des objets beaux, précieux ou insolites. De toute façon, les objets exposés ne peuvent que difficilement être mesurés en fonction de leur utilité ou de leur valeur matérielle. L’origine et l’expressivité jouent un rôle tout aussi important. Aussi, chaque objet de collection a sa propre histoire. Certaines histoires racontées dans l’exposition sont ainsi particulièrement captivantes, amusantes ou révélatrices. Or, si personne n’y trouvera tout ce qu’il espère, beaucoup trouveront sans doute quelque chose qui les attire.

L’exposition en luxembourgeois et anglais est accompagnée d’une brochure en allemand et français.

Exposition du 18 avril au 26 août 2018 ; commissaire : Patrick Michaely, Musée national d’histoire naturelle

Programme des visites guidées et conférences

* ARCHIVES NATIONALES, BIBLIOTHÈQUE NATIONALE, CENTRE NATIONAL DE L’AUDIOVISUEL, CENTRE NATIONAL DE LITTÉRATURE, CENTRE NATIONAL DE RECHERCHE ARCHÉOLOGIQUE, MUSÉE DRÄI EECHELEN, MUSÉE NATIONAL D’HISTOIRE ET D’ART, MUSÉE NATIONAL D’HISTOIRE NATURELLE, SERVICE DES SITES ET MONUMENTS NATIONAUX

Expositions, Expositions en cours, News |