Jurassic Park au Luxembourg vol. 2 : Un deuxième dinosaure identifié au Luxembourg

Un fragment osseux de Rumelange (L), insignifiant à première vue, a récemment été identifié comme écusson osseux de la cuirasse dermique d’un dinosaure thyréophore. Il a été découvert par deux paléontologues amateurs et identifié par le collaborateur scientifique du Musée national d’histoire naturelle, le Dr Dominique Delsate ensemble avec le Dr Xabier Pereda-Suberbiola de l’Université du Pays Basque. Les dinosaures thyréophores étaient des herbivores de taille moyenne. Les plus connus sont sans doute Stegosaurus et Ankylosaurus. Le spécimen luxembourgeois appartient à un représentant primitif du groupe similaire à Scelidosaurus.

L’écusson dermique de la carrière d’Ottange-Rumelange appartient au deuxième dinosaure décrit jusqu’à présent au Luxembourg et le premier trouvé dans le Bajocien. D’autre part, il s’agit d’une des rares découvertes de dinosaures thyréophores non-stégosauriens dans le Jurassique moyen.

Le fossile est actuellement exposé dans la salle « Fossiles » au R.-Ch. du ‘natur musée’, pas loin des deux autres fossiles de dinosaures trouvés au Luxembourg.

Publication :

Dominique Delsate, Xabier Pereda-Suberbiola, Roland Felten & Gilles Felten, 2018. – First thyreophoran dinosaur from the Middle Jurassic (Bajocian) of Luxembourg. – Geologica Belgica [En ligne], Volume 21 (2018), number 1-2, 19-26, URL: https://popups.uliege.be:443/1374-8505/index.php?id=5853.