Bilan 2017 : 48.813 visiteurs au ‘natur musée’ en seulement six mois d’ouverture

2017, une année marquée par la réouverture des expositions permanentes au ‘natur musée’

Photo: Oli Kerschen www.vision.lu

Photo: Oli Kerschen www.vision.lu

En 2017, en un peu plus de six mois, 48.813 visiteurs ont pu être enregistrés au ‘natur musée’. En effet, flanquées par une exposition temporaire très attrayante sur les félins, les nouvelles expositions permanentes du Musée national d’histoire naturelle ont connu dès leur réouverture, le 26 juin 2017, un grand succès populaire. Après avoir été fermées au public pendant presque deux ans, elles invitent maintenant à nouveau à la découverte des riches collections du musée. S’y rajoute le Science Festival au mois de novembre qui attirait comme ses éditions précédentes les foules au Grund et au ‘natur musée’. Malgré une pluie incessante, près de 10.000 curieux des sciences ont pu participer pendant quatre jours aux 58 ateliers et 6 spectacles. Initiateur et organisateur de la plus grande fête des sciences au Luxembourg depuis 1995, le Musée national d’histoire naturelle assurait à lui seul 13 ateliers dont la plupart avaient lieu dans les nouvelles expositions du ‘natur musée.

Parmi les 48.513 visiteurs au musée, 11.111 jeunes et adultes ont pu profiter du vaste programme d’activités du service éducatif du musée en participant à une visite en groupe, avec la classe scolaire ou en s’inscrivant à une des activités du Panda Club et Science Club ayant lieu au musée. Mais là aussi, la fermeture des expositions permanentes pendant les premiers mois de l’année empêchait le service de fonctionner à plein régime au ‘natur musée’. Un grand nombre d’activités éducatives ont dû donc être réalisées à l’extérieur.

Bilan général

En effet, les activités s’adressant au public ne s’arrêtaient évidemment pas au bâtiment seul du ‘natur musée’. Au cours de l’année 2017 le Musée national d’histoire naturelle et ses différents services ont organisé une panoplie d’autres activités pédagogiques et de sensibilisation en dehors du musée. En tenant compte ainsi également des visites guidées pour classes scolaires « Mam Musée an d’Natur » (1.303 participants), des visites-découvertes effectuées par les deux espaces mobiles du musée (Natur Mobil et Science Mobil avec 10.873 participants) tout comme des activités de loisir organisées à l’extérieur, le Musée national d’histoire naturelle a pu toucher directement en 2017  61.980 personnes.

Et en 2018 ?

EYCH2018_Logos_Yellow-FR-300Tous les étages du ‘natur musée’ sont de nouveau pleinement accessibles. A l’occasion de l’Année européenne du patrimoine culturel l’exposition (Un)expected Treasures rassemblera des objets et spécimens uniques issus des collections des instituts culturels de l’Etat. Présentée à partir du mois d’avril cette exposition offrira l’occasion d’aborder le Luxembourg et son patrimoine culturel également à travers une réflexion sur les pratiques de gestion de ce dernier et de comprendre les contextes sociaux et culturels dans lesquels les objets s’inscrivent.

L’exposition temporaire Rock Fossils aux mois de juin et juillet sera dédiée à l’amour secret entre la paléontologie et la musique du rock. Organisée à Neimënster elle aura lieu conjointement avec le festival OMNI et fera sans aucun doute le bonheur de tous les amateurs de musique.

A partir du mois d’octobre l’exposition Otherworlds explorera la beauté de notre système solaire et démontrera que l’héritage visuel de six décennies d’exploration spatiale constitue un chapitre important de l’histoire de la photographie. Créées par l’artiste, curateur et auteur Michael Benson, les 70 images exposées constitueront un lien époustouflant entre art et science.

News |