Le félin du mois : Le chat ganté ou comment le chat est arrivé à l’homme

En Europe, et donc aussi le Luxembourg, vit la sous-espèce du chat sauvage d’Europe, l’Afrique du Nord et le Proche-Orient connaissent par contre la sous-espèce du chat sauvage d’Afrique ou chat ganté. Les analyses génétiques ont montré que tous les les chat domestiques descendent de ce chat sauvage d’Afrique. C’est grâce à l’homme que le chat domestique s’est répandu sur la terre entière.

Mäuse in der AusstellungIl est plausible que dans les régions du Croissant fertile, plusieurs cultures ont simultanément réussi à domestiquer le chats. Il y a environ 12 000 ans, les hommes, qui s’y sont sédentarisés, ont commencé à pratiquer l’agriculture. Pour des sociétés à la population croissante, la production de nourriture et le stockage de cette dernière étaient d’une importance capitale. Les premières implantations humaines au sein de villages offrirent donc un environnement totalement nouveau et de nouvelles possibilités de survie à certains animaux. Des animaux curieux prêts à s’adapter furent capables de surmonter leurs habitudes farouches pour trouver protection et nourriture auprès des hommes. La souris domestique (Mus musculus) répondait à ces conditions, au grand dépit de ces premiers agriculteurs. Heureusement, le chat sauvage d’Afrique ou chat ganté (Felix silvestris lybica) put lui aussi surmonter sa crainte de l’homme. Sans les chats, la majeure partie des moissons aurait en effet été dévorée par les rongeurs.

Wie der Mensch zur Katze kamEn Egypte, les inondations régulières du Nil étaient un gage de bonnes récoltes, elles étaient pourtant imprévisibles. Le risque de famine était donc réel d’année en année. Pour y faire face, on stockait les récoltes de céréales dans de grands greniers – un pays de cocagne pour les souris mais aussi pour leur ennemi naturel : le chat ganté. Les paysans égyptiens eurent tôt fait de remarquer à quel point ces chats excellaient dans la chasse aux souris ; ils cherchèrent donc délibérément à les attirer près des maisons.

Objet du mois |