Une “Konzentrat-Lagerstätte” fossile dans la région de Differdange dévoile ses secrets

L’équipe de Stefano Monari (Université de Padoue, Italie) étudie depuis plus de 10 ans la faune marine de gastéropodes du Jurassique luxembourgeois en se basant exclusivement sur les collections du Musée national d’histoire naturelle de Luxembourg. Les chercheurs s’intéressent particulièrement au conglomérat à Sonninia du Bajocien (Jurassique moyen, env. 170 millions d’années) de la région de Differdange. Cette couche représente les restes d’un fond marin fossile et on y trouve un grand nombre d’invertébrés marins parfaitement conservés comme des bivalves, des gastéropodes, des coraux, des oursins, des éponges et des ammonites. De tels emplacements sont désignés dans la littérature internationale comme « Konzentrat-Lagerstätte ».

Dans cette « Konzentrat-Lagerstätte » les chercheurs ont déjà pu identifier et décrire 32 espèces de gastéropodes. D’autres publications sont en préparation. Deux nouveau genres et 6 nouvelles espèces ont ainsi pu être décrites. D’ores et déjà les gastéropodes de la région de Differdange sont considérés comme la faune la plus diversifiée quant au Jurassique moyen de toute l’Europe de l’Ouest. La preuve que même un petit territoire comme le Luxembourg peut cacher des trésors d’une grande importance pour la recherche scientifique et l’étude de l’histoire de la vie.

Voici deux exemples de gastéropodes nouvelles décrits :

Colpomphalus thuyi n. sp. (Monari et al., 2017) dédié au paléontologue luxembourgeois Ben Thuy et Fabercapulus semisculptus nov. gen. nov. sp. (Monari et al., 2017) dédié au directeur de notre musée, Alain Faber.

This slideshow requires JavaScript.

Quelques spécimens seront exposés à partir de la semaine prochaine dans les vitrines du musée dédiées à la recherche en cours dans nos laboratoires.

Accédez ICI à la publication originale dans le Journal of Systematic Palaeontology

Monari, S. R. Gatto & M. Valentini, 2017. – Vetigastropoda and Neritimorpha from the Lower Bajocian of Luxembourg and palaeobiogeography of Aalenian–Bajocian (Middle Jurassic) gastropods of western Europe. – Journal of Systematic Palaeontology: Pages 1-44. Received 29 Jul 2016, Accepted 01 Mar 2017, Published online: 04 May 2017. http://dx.doi.org/10.1080/14772019.2017.1312578

News |