Vacance de poste : un chargé d’études (m/f) pour la section de botanique

Le Musée national d’histoire naturelle

se propose d’engager

un chargé d’études (m/f) pour sa section de botanique, dans le groupe de traitement A1 à tâche complète (40hrs/sem)

 

Mission

  • Initialisation, réalisation et publication d’études scientifiques dans le domaine de la botanique
  • Contribution à la conservation de la flore luxembourgeoise, notamment par des inventaires floristiques, des Listes rouges, des atlas de répartition des plantes et des travaux dans l’herbier, où il participe activement aux travaux de conservation et de mise-en-valeur
  • Suivi des collections de plantes : conservation des plantes menacées, enrichissement des collections, pilotage et validation des inventaires en lien avec les responsables et collectionneurs des sites, mise en place et développement d’outils de gestion des collections
  • Encadrement de projets de restauration
  • Contribution d’expertise dans des groupes de travail et des commissions
  • Présentation des thèmes du domaine de la botanique à des publics divers par des expositions, publications, conférences, colloques et activités éducatives. Représentation du musée lors de conférences, colloques, et participation au réseau des jardins botaniques internationaux, contribution aux projets interdisciplinaires du musée, notamment les expositions, la recherche et la communication avec le grand public.

L’agent est chargé d’études dans la section botanique auprès du Centre de recherche du Musée national d’histoire naturelle. Ses missions sont scientifiques, éducatives et administratives.

L’agent mène des projets de recherche sur des sujets botaniques, en particulier en taxonomie, phylogénétique et systématique. L’agent contribue aux activités scientifiques, muséales et éducatives de la section botanique. Il veille au fonctionnement des infrastructures dépendant du musée.

Dans le cadre de ses missions l’agent conseille les organismes publics et privés, ainsi que les particuliers. Il participe activement à l’encadrement des collaborateurs scientifiques de la section botanique.

Profil

Le candidat est titulaire d’un grade ou diplôme délivré par un établissement d’enseignement supérieur reconnu par l’Etat du siège de l’établissement et sanctionnant l’accomplissement avec succès d’un master ou de son équivalent en botanique ou en sciences naturelles comportant une formation en botanique. La détention d’un doctorat ainsi que des connaissances en systématique, phylogénétique et dans la gestion de collections botaniques constituent un avantage.

Il maîtrise l’utilisation des moyens techniques et informatiques de présentation et de documentation. Il a une facilité à rédiger des textes, des articles et des rapports dans les langues usuelles au Luxembourg.

Il saura faire preuve d’autonomie, d’une facilité d’organisation et de gestion, ainsi que d’une grande rigueur et précision dans son travail. Il dispose d’une facilité de communication et d’un esprit d’équipe affirmé.

Un permis de conduire B est indispensable.

Langues indispensables :  Luxembourgeois, Français, Allemand, Anglais

Renseignements

Des renseignements supplémentaires peuvent être obtenus auprès de Monsieur Thierry Helminger, chef de service des collections botaniques, tél :. 462 240-201, email :

Candidatures

Toute personne intéressée à ce poste doit avoir réussi à l’examen-concours dans le groupe de traitement A1, organisé régulièrement par le Ministère de la Fonction publique et de la Réforme administrative. La prochaine session de cet examen-concours aura lieu le mercredi 5 juillet 2017. L’inscription à cette session doit être effectuée jusqu’au 12 mai 2017 au plus tard via le site : http://www.govjobs.public.lu/fr/examen-concours/inscription.html. Toutes les informations nécessaires au sujet des matières à étudier se trouvent sur le nouveau portail dédié exclusivement au recrutement dans la Fonction publique: http://www.govjobs.public.lu/fr.html

test |