Exposition “STILL LEBEN” : Le MnhnL ouvre ses collections à de jeunes talents photographes

FLYER_Still_LebenLes sections de zoologie des vertébrés et de botanique ont contribué au cours des derniers mois à la réalisation d’une première exposition par deux élèves photographes de la classe T2Ti du Lycée des Arts et Métiers de Luxembourg en leur ouvrant grandement leurs collections

L’exposition « still Leben »  de Diego Prüssen et de Alexandre Weidert présentée à partir du 1er avril dans l’espace ARTIME de l’Hôpital Kirchberg s’inscrit en effet dans une volonté du Lycée des Arts et Métiers à obliger leurs élèves à se confronter à un public, à la société civile et son feed back. L’enseignement, et notamment dans le domaine artistique, ne peut se concevoir qu’entre les murs d’un lycée.

Ce travail n’est pas une simple démarche de reproduction ou de documentation des collections zoologiques et botaniques du Musée national d’histoire naturelle mais bien au-delà une réflexion sur la relation que nous entretenons avec la nature. Nous l’archivons comme nos vieux traités, comme des livres…, certes avec amour et rigueur scientifique, y flotte malgré tout un air de révolu.

Les élèves ont essayé de relever cet aspect et de transcender les sujets à leur disposition. Ce n’est pas le nom de la plante qui prime, mais sa place sur la fiche, les écritures autour. C’est toute cette mise en scène qui a attiré l’oeil du photographe en herbe.

Les animaux préparés, eux, nous jettent des regards, nous interpellent, nous sollicitent. Les jeunes photographes ont essayé de leur redonner vie, de faire un vrai portrait ! Créer une illusion sur le fait qu’ils soient morts.

STILL LEBEN
du 01 avril au 14 mai 2017
espace ARTIME
1er étage, aile nord Hôpital Kirchberg

Non classé |