Bilan de la fréquentation 2016 et perspectives 2017

Une année 2016 marquée par l’exposition “Orchidées, cacao et colibris”

IMG_0436En 2016, le ‘natur musée’ comptait pendant ses heures d’ouverture officielles 26.602 visiteurs. Les salles d’expositions permanentes étant fermées depuis août 2015 en raison des travaux de réaménagement technique et muséographique, les visiteurs ont pu découvrir en échange pendant près de dix mois nos très riches collections historiques d’Amérique latine (et d’Afrique), ceci grâce à l’exposition temporaire “Orchidées, cacao et colibris – Naturalistes et chasseurs de plantes luxembourgeois en Amérique latine”.

Cette exposition temporaire fut une véritable réussite. Ayant privilégié autant l’aspect des migrations intellectuelles et scientifiques que celui des explorations et des découvertes naturalistes, prenant en considération des phénomènes socioculturels comme le goût de l’aventure, l’exotisme ainsi que la passion pour les plantes tropicales, l’exposition proposait à travers ces différentes thématiques et problématiques retenues des lectures à plusieurs niveaux ; lectures qui ont dû incontestablement convenir à un public très large, car 18.203 explorateurs en herbe étaient finalement de l’aventure. Rappelons aussi que le Musée a présenté deux expositions connexes sur les explorateurs Frantz Majerus et Edouard Luja au Centre culturel de rencontre Abbaye de Neumünster.

Malgré la fermeture des expositions permanentes, le nombre très satisfaisant de 43.099 personnes ont pu participer aux activités du musée

Parmi les 26.602 visiteurs au musée, 12.131 personnes ont pu profiter du vaste programme d’activités du service éducatif du musée en participant p.ex. à une visite en groupe, avec la classe scolaire ou en s’inscrivant à une des activités du Panda Club et Science Club ayant lieu au musée. Mais là aussi, la fermeture des expositions permanentes empêchait le service éducatif du musée de fonctionner à plein régime au ‘natur musée’ de façon qu’un plus grand nombre d’activités éducatives que d’habitude ont dû se réaliser à l’extérieur.

_MG_0828En effet, les activités s’adressant au public ne s’arrêtaient évidemment pas au bâtiment seul du ‘natur musée’. Au cours de l’année 2016 le Musée national d’histoire naturelle et ses différents services ont organisé une panoplie d’autres activités pédagogiques et de sensibilisation en dehors du musée. En tenant compte ainsi également des visites guidées pour classes scolaires “Mam Musée an d’Natur” (5.355 participants), des visites-découvertes effectuées par les deux espaces mobiles du musée (Natur Mobil et Science Mobil avec 9.773 participants) tout comme des activités de loisir organisées à l’extérieur, le Musée national d’histoire naturelle a pu toucher directement en 2016  43.099 personnes.

Et en 2017 ?

Après plusieurs années de planification et de conception de toutes nouvelles expositions permanentes ouvriront enfin leurs portes au printemps 2017. Tous les étages du ‘natur musée’ seront alors de nouveau pleinement accessibles. Une prochaine grande exposition temporaire dédiée à la famille des félidés “Alles fir d’Kaz” fera sans aucun doute le bonheur de tous les amateurs de chats. Aussi, le Musée national d’histoire naturelle organisera du 9 au 12 novembre 2017 la 11e édition du Science Festival. Manifestation à succès et événement phare de la promotion des sciences au Luxembourg, le Science Festival sera sans aucun doute un des moments forts du calendrier de la vie muséale en 2017.

News |