Remise du prix national du patrimoine naturel : Präis Hëllef fir d’Natur 2015 (28/1/2016)

Frantz Muller et PHFNLe jeudi 28 janvier a eu lieu au Musée national d’histoire naturelle la remise du prix national du patrimoine naturel en présence de la ministre de l’Environnement, Madame Carole Dieschbourg et du secrétaire d’État à la Culture, Monsieur Guy Arendt.

Le Präis Hëllef fir d’Natur 2015 fut attribué à Monsieur Frantz Charles Muller pour ses mérites relatifs à la conservation du patrimoine naturel. Le prix lui est décerné en reconnaissance de son engagement constant en faveur de la protection de la nature et de l’environnement au niveau national, cela aussi bien durant son activité professionnelle qu’associative. Frantz Muller est aussi, au Luxembourg, l’un des pionniers de la sensibilisation du grand public à la conservation du patrimoine naturel ainsi que de l’éducation à l’environnement.

Une première mention au titre du Präis Hëllef fir d’Natur 2015 fut attribuée à la famille Raymond Speck-Gobillot en reconnaissance de son mérite concernant la protection d’un site naturel exceptionnel. Pendant de nombreuses années, la famille Speck-Gobillot a veillé à la sauvegarde et à la mise en place de mesures de gestion appropriées du site de l’étang dit Heckefräschweier dans la commune de Dahleim, mesures qui ont permis la sauvegarde d’une population de la rainette verte (Hyla arborea, Heckefräsch), espèce hautement menacée au Luxembourg.

Une deuxième mention au titre du Präis Hëllef fir d’Natur 2015 est attribuée à Madame Anny Gudendorf en reconnaissance du mérite de sa famille concernant la protection d’une espèce menacée de chauves-souris : durant plusieurs décennies Madame Gudendorf et feu son mari Pierre Gudendorf ont veillé à la protection et la survie d’une colonie remarquable de chauves-souris, constituée principalement du grand rhinolophe fer à cheval (Grouss Huffeisennues, Rhinolophus ferrumequinum) dans un bâtiment leur appartenant à Bech-Kleinmacher. Il s’agit de l’une des rares colonies de reproduction de cette espèce dans la Grande Région.

Le Präis Hëllef fir d’Natur a été lancé en 1985 par règlement ministériel conjointement par le ministère de la Culture, le Musée national d’histoire naturelle et la Fondation Hëllef fir d’Natur. Le ministère de l’Environnement et le ministère de la Culture soutiennent conjointement cette initiative depuis 1999.

Le prix vise à récompenser une réalisation ou un engagement remarquable dans les domaines suivants :

  • Protection de la nature et des paysages
  • Gestion des réserves naturelles
  • Gestion forestière proche de la nature
  • Sauvegarde et restauration d’arbres remarquables
  • Projets de développement dans les domaines de la protection de la nature et de l’environnement
  • Éducation et information en matière de protection de la nature et de l’environnement
  • Recherches et études scientifiques concernant le patrimoine naturel
News |