Conférence : La course à l’armement en biologie (11/6/2015)

L’Université du Luxembourg invite le jeudi 11 juin à 17 h 30 en collaboration avec le Musée national d’histoire naturelle à 214e conférence des “Jeudi des sciences“. Dominique Chardard de l’Université de Lorraine y parlera de “La course à l’armement en biologie”.

Puisqu’un parasite va assurer sa subsistance, sa reproduction aux dépens de son hôte, il s’engage entre ces deux partenaires une véritable course à l’armement, le parasite cherchant à profiter de son hôte et l’hôte cherchant à se débarrasser de l’intrus. Ces relations concernent tous les êtres vivants et l’homme ne fait pas exception, bien au contraire. De la maximisation des chances de rencontre avec son hôte jusqu’au détournement de la physiologie et de l’anatomie de l’hôte à son profit, un parasite déploie de nombreuses adaptations permettant de boucler son cycle de reproduction.

Dominique Chardard a fait des études de biologie à Nancy et à Besançon et a soutenu sa thèse de doctorat à l’Université de Nancy. En 1997 il a été nommé maître de conférences et il fait partie actuellement membre de l’équipe Domestication en Aquaculture Continentale de l’Unité de recherche «Animal et fonctionnalités des produits animaux» de l’Université de Lorraine. Ses domaines de recherche actuels sont la génétique, la biologie du développement et la zootechnie. Depuis 2011, il est directeur scientifique du Muséum-Aquarium de Nancy et participe à de nombreuses activités de culture scientifique et technique.

La conférence aura lieu à l’Auditoire B02 du Campus Kirchberg.

Télécharger le dépliant (pdf)

Dracula Mécken

Extrait du “De Panewippchen” 3/2006

News |