Campagne “Attention à la Berce géante : Danger pour la santé”

IntrHeracleum_Foto Manou Pfeiffenschneideroduite du Caucase comme plante ornementale la Berce géante représente un sérieux risque pour la santé humaine, car c’est une plante toxique, qui peut engendrer des cloques et des brûlures à son contact avec la peau et sous l’effet du soleil. Espèce très envahissante, elle représente aussi un danger pour la flore indigène.

Sur initiative du Musée national d’histoire naturelle et de l’Administration de la nature et des forêts un grand nombre de partenaires institutionnels avaient lancé en 2014 une vaste campagne de sensibilisation contre cet envahisseur dangereux.

La Berce géante colonise des milieux sauvages : le long des talus de chemin de fer, des autoroutes ou des fossés, dans les terrains vagues, mais aussi dans les prairies, les lisières, les prés, sur les berges des cours d’eau, en zones fraîches et humides, etc…C1 Verbrennung Hand privat

Sa sève contient des substances photosensibilisantes qui sensibilisent la peau aux rayons ultraviolets du soleil. Le contact avec la sève suivi d’une exposition au soleil engendrera des brûlures de la peau pouvant être très conséquentes (jusqu’au 3e degré). Une enquête auprès des médecins généralistes au Luxembourg en 2012 a révélé un minimum de 60 cas de brûlure pour les années 2011 et 2012.

Télécharger ici le dépliant qui reprend les caractéristiques principales de la plante, indique comment la reconnaître et la distinguer de la Berce commune indigène, précise les risques réels pour la santé humaine et appelle à la vigilance. Lors de contacts intensifs avec la Berce géante une visite médicale est ainsi fortement conseillée.

Aussi, la campagne appelle à signaler la présence de la Berce aux autorités compétentes. Ainsi, un site Internet www.mnhn.lu/report-heracleum a été spécialement mis en place pour rentrer des données en cas de localisation de la Berce géante.

Point contact : Bureau efor-ersa, tél. : 40 03 04-1, courriel :

Partenaires : Musée national d’histoire naturelle, Administration de la nature et des forêts, Administration de la gestion de l’eau, Naturpark Öewersauer, Naturpark Our, Naturpark Mëllerdall, Sicona-Westen, Natur&ëmwelt, Mouvement écologique, Syndicat des Villes et Communes Luxembourgeoises Syvicol, Syndicat intercommunal à vocation multiple Sias, Ville de Luxembourg, CFL, Landesverband fir Beienzuucht, efor-ersa

News |