Le MnhnL participe à la semaine sans pesticides (20-30 mars 2015)

Logo Sans pesticidesAu Luxembourg la semaine internationale „Sans pesticides“ aura lieu pour la 6e fois du 20 au 30 mars 2015.

  „Ouni Pestiziden am Gaart“

L’objectif initial des initiateurs de la campagne est d’obtenir une meilleure acceptation et une plus grande tolérance pour la biodiversité. Plus concrètement, ils mettent l’accent sur les dangers des pesticides pour la nature, l’environnement et la santé humaine.

Cette année la campagne vise en premier lieu le jardinier amateur. Par diverses actions qui doivent montrer qu’il est possible de renoncer aux pesticides, la campagne insiste également sur la responsabilité vis-à-vis de soi-même et de son entourage dont pourra faire preuve le jardinier amateur.

A l’aide de petites cartes qui peuvent être placées dans la terre à côté des plantes, les jardiniers obtiennent des informations pratiques et utiles sur la manière d’aménager un potager ou un verger sans pesticides. Ces cartes seront distribuées pendant la semaine de la campagne en particulier, mais aussi pendant toute l’année par les partenaires de la campagne et lors de certains évènements.

Lors d‘une action de restitution de pesticides organisée par la SuperDrecksKescht, tous les citoyens auront l’occasion de déposer leurs récipients contenant des pesticides,  qu’ils soient pleins, en usage ou vides, dans une des stations mobiles mises en place par la SuperDrecksKescht.

D’autre part des activités, des workshops et des présentations seront organisés par les partenaires de la campagne, mais aussi par d’autres organisations ainsi que par les communes à travers le pays entier. Ces évènements, qui s’adressent à toute la population, se trouvent dans l’agenda de nos activités et peuvent être consultés par internet.

Sur la page www.ounipestiziden.lu le citoyen intéressé trouvera plus d’informations sur la problématique des pesticides ainsi qu’une multitude de conseils pratiques comment, chez lui, il pourra renoncer à l’utilisation de pesticides.

Dans le cadre du programme d’actions 2015 le Musée national d’histoire naturelle propose de nombreuses activités qui rendent attentif à la thématique:

Pflanzen-056-1024x680

News |