L’éclipse solaire du 20 mars 2015: Le RV de la Lune et du Soleil

Le vendredi 20 mars 2015, la lune viendra se placer exactement entre la Terre et le Soleil. Durant cette éclipse totale du soleil, l’ombre de la Lune sera alors projetée sur une petite région de la Terre.

Cette bande de totalité débutera dans l’océan Atlantique nord au sud du Groenland, puis traversera la mer de Norvège et la mer du Groenland et elle prendra fin au niveau du pôle Nord. L’éclipse sera visible sous la forme d’une éclipse totale uniquement dans les îles Féroé et au Spitzberg (Svalbard).

Par contre, elle sera visible sous la forme d’une éclipse partielle dans toute l’Europe, dans le nord du continent africain et dans le nord-ouest de l’Asie.

Au Luxembourg, nous pourrons donc assister à un recouvrement partiel du disque solaire par la Lune. Le soleil sera masqué à près de 76 % par notre satellite naturel. L’éclipse débutera vers 9 h 27 du matin, elle sera maximale à 10 h 34. Finalement la Lune quittera le soleil à 11 h 46.

Une éclipse partielle telle qu’elle peut être observée à travers des lunettes spéciales (ici le 13 novembre 2012 en Australie). / Ph. NASA Goddard space flight – CC BY 2.0

Une éclipse partielle telle qu’elle peut être observée à travers des lunettes spéciales (ici le 13 novembre 2012 en Australie). / Ph. NASA Goddard space flight – CC BY 2.0

Eclipse totale de Soleil en détail

La Terre, en tant que troisième planète du système solaire, tourne une fois autour du Soleil en une année. De plus, chaque jour, la Terre tourne une fois sur elle-même autour de son axe de rotation.

Pendant ce temps, la Lune, notre satellite naturel, voyage sur son orbite autour de la Terre. La Lune parcourt un tour complet en un peu moins d’un mois.

Un « heureux hasard » astronomique veut que la Lune soit 400 fois plus petite que le Soleil et que la distance Terre-Lune soit aussi 400 fois plus courte que la distance de la Terre au Soleil. Ainsi, vus de la surface de la Terre, la Lune et le Soleil apparaissent dans le ciel comme deux disques qui ont pratiquement le même diamètre. La Lune peut donc recouvrir complètement le disque solaire.

Normalement, lors des mouvements de la Terre autour du Soleil et de la Lune autour de la Terre, la Lune passe, vu de la Terre, au-dessous ou au-dessus du disque solaire et rien d’extraordinaire ne se passe.

Très rarement toutefois, il arrive qu’au-dessus de notre tête, la Lune et le Soleil soient parfaitement alignés. A ce moment la Lune passe progressivement devant le Soleil pour le recouvrir finalement complètement. C’est l’éclipse totale de Soleil, comme celle qui était observable au Luxembourg le 11 août 1999.

L’ombre de la Lune est alors projetée sur une petite région de la Terre, plongeant celle-ci en pleine journée dans l’obscurité totale pendant une durée assez courte.

Le Mnhn invite à l’observation

Eric Buttini_MnhnPour profiter pleinement de ce spectacle astronomique, la section d’astrophysique du Musée national d’histoire naturelle invite à une observation publique entre 9 h 15 et 12 h 00.

Sur le parvis du Centre culturel de rencontre Abbaye Neumünster au Grund, il sera possible d’observer cette éclipse en toute sécurité à travers des instruments spéciaux.

Attention aux brûlures des yeux !

Observer une éclipse de Soleil à l’œil nu est très dangereux et peut vous rendre aveugle.

Des lunettes de protection spéciales ou des instruments d’observation équipés de filtres solaires permettent d’observer une éclipse sans risques.

Tout autre moyen de protection (lunettes de soleil, films photographiques, morceau de verre noirci à la flamme d’une bougie, CD etc.) ou l’observation avec des jumelles, un appareil photo ou un télescope sont très dangereux et à proscrire absolument.

 

News |