Conférence: L’empereur Henri VII est-il mort d’arsenic en 1313 ? (20/3/2015)

L’Ambassade d’Italie invite le vendredi 20 mars à 18 h 00 à la conférence publique “L’empereur Henri VII est-il mort d’arsenic en 1313 ? – Nouvelles analyses scientifiques des ossements du premier empereur de la maison de Luxembourg au Moyen Âge” avec Giandonato Tartarelli de la Scuola Normale Superiore di Pisa.

Heinrich_vii_grabmalDes fois, l’Histoire et les sources historiques omettent de transmettre des détails qui peuvent s’avérer importants pour la reconstruction correcte de la biographie d’un individu. Les ossements de chaque être humain constituent de véritables archives biologiques ; ils ont enregistré de manière désintéressée et, surtout, objective, beaucoup de détails de notre vie, de notre mort et du destin ultérieur de nos restes. Les restes de l’empereur Henri VII de la maison de Luxembourg ont pour la première fois été « lus » de manière biologique et confrontés aux sources historiques contemporaines ou de peu postérieures à sa mort, de même qu’aux légendes dont la figure d’Arrigo et sa mort sont entourées. L’analyse scientifique des restes d’Henri VII, réalisée entre fin 2013 et 2014, a produit des résultats précis au niveau biologique, épidémiologique et anthropologique. Les historiens ne peuvent désormais plus ne pas les prendre en considération.

Giandonato Tartarelli, naturaliste et antropologue, élève de l’illustre paléo-antropologue Francesco Mallegni de l’Université de Pise, après avoir réalisé pour sa thèse de doctorat une recherche sur des aspects d’antropologie dentaire de la population étrusque, travaille actuellement auprès du Laboratorio di Documentazione Storico Artistica della Scuola Normale Superiore di Pisa et, à partir de 2009, est chargé de cours en Paléoantropologie à l’Université de Palerme. Plusieurs de ses travaux, au sujet de la paléontologie et de l’antropologie, ont paru dans des revues scientifiques internationales.

Modérateur de la soirée: Jean-Claude Muller (Amis de l’Histoire)

La conférence est organisée par l’Ambassade d’Italie en partenariat avec le Musée national d’histoire naturelle et avec la collaboration des Amis de l’Histoire, Convivium et l’Université du Luxembourg

 

 

News |