Conférence: “La classification du vivant” avec Guillaume Lecointre (12/2/2015)

Guillaume LecointreDans le cadre du cycle de conférence “Les expositions en perspective” le Musée national d’histoire naturelle invite le jeudi 12 février 2015 à 18 h 30 à la conférence “La classification du vivant” avec Guillaume Lecointre du Muséum national d’Histoire naturelle.

Savez-vous que vous êtes plus proches d’un bolet que d’une pâquerette ? Que les crocodiles sont plus proches des oiseaux que des lézards ? Que les dinosaures sont toujours parmi nous ? Que les termes “poissons”, “reptiles” ou “invertébrés” ne sont pas scientifiques ? C’est le résultat des bouleversements de la classification dont les méthodes ont été totalement repensées au cours de ces trente dernières années. La question de la classification du vivant est une préoccupation de longue date. Mais au fait, comment classer ? Mais d’abord, pourquoi classer ?

Guillaume Lecointre est systématicien au Muséum national d’Histoire naturelle de Paris. Il est l’auteur, notamment avec Hervé Le Guyader de deux tomes sur la « Classification phylogénétique du vivant » et de « Comprendre et enseigner la classification du vivant » chez Belin.

Conférence organisée avec le soutien des Frënn vum ‘natur musée’ – Les amis du musée national d’histoire naturelle a.s.b.l. et de l’Institut français du Luxembourg.

Le Musée national d’histoire naturelle délivre une attestation de participation pour chaque conférence du cycle.

News |