Dernière causerie scientifique sur les sens (12/3/2015)

aipl-Expo Faarwen MP 105Avec cette série de causeries scientifiques dans l’atmosphère très décontractée de la cafetéria du ‘natur musée’ les physiciens-présentateurs Carol Eicher und André Mousset entendent montrer avec des expériences intéressantes et faciles à comprendre comment nous percevons notre environnement grâce à nos sens. Quelles informations sont émises par notre entourage, quels signaux sont réellement perçus, comment tout ça fonctionne-t-il? Seront discutés en premier lieu des processus physiques, en interaction avec des processus biologiques et chimiques. Des connaissances préalables en physique ne sont pas nécessaires à la compréhension.

En langue luxembourgeoise

Programme

Jeudi, 8 janvier 2015
Apéritif: Les informations de notre environnement
Des ondes et des corpuscules percutent notre corps. Certains stimulent nos sens: la lumière, le son, certaines substances… D’autres, par contre, ne sont  pas perçus.

Jeudi, 22 janvier 2015
Première tournée: Regarder et voir
La lumière tombe dans nos yeux et y est transformée. Comment l’acuité visuelle est-elle possible?

Jeudi, 5 février 2015
Deuxième tournée: Noir, blanc, coloré, transparent
Différentes sortes de lumière tombent dans nos yeux. Résultat: Nous voyons des couleurs. Mais pourquoi  tous les chats sont-ils gris la nuit?

Jeudi, 26 février 2015
Troisième tournée: Ecouter et entendre
Les ondes sonores percutent nos tympans. Quels rôles le pavillon, l’oreille moyenne et l’oreille interne jouent-ils?

Jeudi, 12 mars 2015
Café et digestif: Langage, bruit et musique
Jean-Sébastien Bach, les Beatles, une perceuse  et le caquetage: Trouver la différence!

De 18 h 30 à 19 h 30 à la cafetéria du ‘natur musée‘

Ouvert à tous les intéressés et curieux des sciences. Le Musée national d’histoire naturelle délivre pour chaque causerie une attestation de participation.

Avec le soutien des Amis du Musée national d’histoire naturelle a.s.b.l.

Télécharger le dépliant

A partir du 6 janvier 2015 Carol Eicher et André Mousset présentent aussi les mardis une série éponyme de 15 émissions à la radio 100,7.