Conférence: Redonner vie à l’Homme de Loschbour (29/1/2015)

Dans le cadre du cycle de conférence “Les expositions en perspective” le Musée national d’histoire naturelle invite le jeudi 29 janvier 2015 à 18 h 30 à la conférence “Redonner vie à l’Homme de Loschbour” avec Dominique Delsate, Foni Lebrun-Ricalens et Fernand Spier.

Photo008Cette conférence sera l’opportunité de présenter plus en détail les travaux des équipes du Musée national d’histoire naturelle et du Centre national de recherche archéologique autour du squelette de l’Homme de Loschbour, découvert et exhumé en 1935. Vieux de 8000 ans, il est le plus ancien “Luxembourgeois”, un des premiers touristes du Mullerthal ! Mais aussi un mésolithique parmi quelques autres (belges, allemands, français, suédois, espagnols…). Depuis 2007, il a été étudié sous toutes ses facettes, les dernières technologies lui ont été appliquées : imagerie médicale de pointe, histologie, isotopes, génétique, pour lui faire avouer ses secrets, et d’abord son sexe. Et tant que les chercheurs y étaient, …tout le reste!

Dominique Delsate est médecin et chercheur-collaborateur scientifique du Musée national d’histoire naturelle. Foni Lebrun-Ricalens est chargé de direction du Centre national de recherche archéologique et conservateur au Musée national d’histoire et d’art. Fernand Spier est président honoraire de la Société préhistorique luxembourgeoise.

Conférence organisée avec le soutien des Frënn vum ‘natur musée’ – Les amis du musée national d’histoire naturelle a.s.b.l. et de l’Institut français du Luxembourg

Le Musée national d’histoire naturelle délivre une attestation de participation pour chaque conférence du cycle.

News |