Bilan 2014 et perspectives pour 2015

Bilan de la fréquentation 2014

Photo: Mike ZenariEn 2014, le ‘natur musée’ comptait pendant ses heures d’ouverture officielles 32.203 visiteurs. Soulignons qu’en raison des travaux pour le réaménagement technique et muséographique des salles d’exposition le Musée national d’histoire n’a pas pu présenter d’expositions temporaires au cours de l’année 2014. Or, ces dernières restent, faut-il le répéter – les manifestations qui attirent le plus de public et qui rythment incontestablement la vie du musée en temps normal. Parmi ces 32.203 visiteurs, 14.110 personnes ont pu profiter du vaste programme d’activités du service éducatif du musée pour y faire une visite en groupe ou avec la classe scolaire.

IMG_6224Les activités s’adressant au public ne s’arrêtent évidemment pas au seul ‘natur musée’. Au cours de l’année 2014 le Musée national d’histoire naturelle et ses différents services ont organisé d’autres activités pédagogiques et de sensibilisation en dehors du musée’. En tenant compte ainsi également des visites guidées pour classes scolaires « Mam Musée an d’Natur » (6.316 participants), des visites-découvertes des deux espaces mobiles du musée (Natur Mobil et Science Mobil avec 8.243 participants), le Musée national d’histoire naturelle a touché directement en 2014 46.762 personnes.

N’y sont pas inclus les visites effectuées lors de manifestations externes auxquelles le Musée national d’histoire naturelle a participé avec une exposition itinérante et/ou avec un atelier (Foire agricole, Researchers’ Days…).

Et en 2015 ?

A la fin d’une première phase de réaménagement du musée se limitant au 2e étage réservé habituellement aux expositions temporaires, une prochaine grande exposition temporaire ouvrira donc portes en octobre 2015. Ayant lieu à l’occasion du 125e anniversaire de la Société des naturalistes luxembourgeois, « Orchidées, cacao et colibris » retracera l’épopée des explorateurs et chasseurs de plantes luxembourgeois en Amérique latine. Privilégiant autant l’aspect des migrations intellectuelles et scientifiques que celui des explorations et des découvertes naturalistes, prenant en considération des phénomènes socioculturels comme le goût de l’aventure, l’exotisme ainsi que la passion pour les plantes tropicales, l’exposition propose à travers les différentes thématiques et problématiques retenues des lectures à plusieurs niveaux ; lectures qui devraient convenir à un public allant de 8 à 88 ans ! Un vaste programme de conférences, de visites guidées et d’ateliers encadrera l’exposition.

Aussi, le Musée national d’histoire naturelle organisera du 12 au 15 novembre 2015 la 10e édition du Science Festival. Manifestation à succès et événement phare de la promotion de culture scientifique au Luxembourg le Science Festival sera sans aucun doute un des moments forts du calendrier de la vie muséale en 2015.

News |