Cycle de conférences: Les expositions en perspective (à partir du 17/11/2014)

en perspectiveAu cours des années 2015-2016 les expositions permanentes du Musée national d’histoire naturelle seront complètement renouvelées. En étroite collaboration avec tous les départements du musée un nouveau concept muséologique et muséographique est élaboré en ce moment. Le concept reflète l’état de la recherche en histoire naturelle et développe une perspective globale sur des thématiques d’actualité comme la biodiversité, l’évolution de la vie, la place de l’homme dans un environnement changeant et fragile…

Aussi, les importantes collections du musée seront encore davantage mises en avant. Une visite dans les expositions métamorphosées aura l’effet d’un bouton reset. Le naturaliste, qui sommeille en chacun de nous, y découvrira alors de nouvelles images, idées, émotions ou propositions parfois surprenantes ou déconcertantes. En quittant le musée le visiteur ne regardera plus jamais son environnement de la même façon.

 Le cycle de conférences « Les expositions en perspective » proposera des points de vue d’experts reconnus sur plusieurs des sujets abordés dans les nouvelles expositions. Les conférences permettent de les mettre en perspective et offrent de nouveaux clés de compréhension.

Invitation faite à tous les amoureux d’histoire naturelle et du ‘natur musée’

Avec le soutien des Frënn vum ‘natur musée’ – Les amis du musée national d’histoire naturelle a.s.b.l. et de l’Institut français du Luxembourg

Les expositions en perspective

Lundi 17 novembre 2014 à 18 h 30
Qu’est-ce que la vie ?
Michel Morange est biologiste, professeur à l’Université Paris VI et à l’École normale supérieure. Il dirige le Centre Cavaillès d’histoire et de philosophie des sciences. Il est l’auteur, notamment, de “La Part des gènes” et de “La Vie expliquée ? ” chez Odile Jacob.

Lundi 15 décembre 2014 à 18 h 30 (en langue allemande)
Das Tier in Dir
Der Wissenschaftsjournalist und Diplombiologe Axel Wagner ist Dozent am Nationalen Institut für Wissenschafts-kommunikation in Karlsruhe. Sein Buch “Das Tier in Dir” wurde als Wissenschaftsbuch des Jahres 2013 ausgezeichnet. Oliver Sandrock ist Paläoanthropologe am Hessischen Landesmuseum in Darmstadt.

Jeudi 29 janvier 2015 à 18 h 30
Redonner vie à l’Homme de Loschbour
Jean-Michel Guinet est conservateur des collections zoologiques au Musée national d’histoire naturelle. Dominique Delsate est médecin et chercheur-collaborateur scientifique du Musée national d’histoire naturelle. Foni Lebrun est chargé de direction du Centre national de recherche archéologique et conservateur au Musée national d’histoire et d’art.

Jeudi 12 février 2015 à 18 h 30
La classification du vivant
Guillaume Lecointre est systématicien au Muséum national d’Histoire naturelle de Paris. Il est l’auteur, notamment avec Hervé Le Guyader de deux tomes sur la « Classification phylogénétique du vivant » et de « Comprendre et enseigner la classification du vivant » chez Belin.

Jeudi 26 mars 2015 à 18 h 30
Pourquoi les animaux trichent et se trompent – Les infidélités de l’évolution
Thierry Lodé est biologiste et spécialiste de la sexualité des animaux. Professeur en écologie évolutive à l’université d’Angers, il dirige actuellement des recherches à l’université de Rennes-I. Il est notamment l’auteur de « La Guerre des sexes chez les animaux » et de « La Biodiversité amoureuse » chez Odile Jacob.

Les conférences auront toutes lieu à la salle de conférence du Musée national d’histoire naturelle. Elles sont accessibles à tous. Le Musée national d’histoire naturelle délivre des attestations de participation à chaque fois

Télécharger le programme complet (pdf)

News |