Conférence: Qu’est-ce que la vie ? avec Michel Morange (17/11/2014)

Dans le cadre du cycle de conférence “Les expositions en perspective” le Musée national d’histoire naturelle invite le lundi 17 novembre 2014 à 18 h 30 à la conférence “Qu’est-ce que la vie ?” avec le biologiste Michel Morange.

Il y a plus de soixante ans, Francis Crick et James D. Watson découvraient la structure en double hélice de l’ADN, constituant des gènes, support de l’hérédité. Ils pensaient avoir ainsi, selon l’expression même de Francis Crick, percé le “secret de la vie”. Le conférencier prolongera cette histoire au-delà de la double hélice et en interprétera les évolutions récentes par les transformations intervenues en biologie pendant les soixante dernières années. Ces transformations sont souvent passées inaperçues auprès du grand public, comme si la biologie moléculaire était restée figée autour de la double hélice. Mais le retour de la question “Qu’est-ce que la vie ?” est aussi le fruit d’événements extérieurs à la biologie, d’une évolution générale des idées que nous essaierons d’esquisser.

Photo_Michel_MorangeMichel Morange est biologiste, professeur à l’Université Paris VI et à l’École normale supérieure. Il dirige le Centre Cavaillès d’histoire et de philosophie des sciences. Il est l’auteur, notamment, de “La Part des gènes” et de “La Vie expliquée ? ” chez Odile Jacob. Michel Morange a maintenu une double activité, scientifique (biologie moléculaire et cellulaire, biologie du développement), historique et philosophique. Dans ces derniers domaines, sa recherche porte sur les transformations des sciences du vivant au XXème : histoire de la biologie moléculaire, caractéristiques particulières de l’Ecole française de biologie moléculaire. Ses travaux les plus récents portent sur les avatars de la question «Qu’est-ce que la vie ? », la signification exacte de la post-génomique et les difficultés de l’interdisciplinarité en biologie.

Conférence organisée avec le soutien des Frënn vum ‘natur musée’ – Les amis du musée national d’histoire naturelle a.s.b.l. et de l’Institut français du Luxembourg

Le Musée national d’histoire naturelle délivre une attestation de participation pour chaque conférence du cycle.

News |