Conférence: Les cristaux, un monde aux multiples facettes (9/10/2014)

Pour sa 201e conférence des Jeudis des sciences, l’Université du Luxembourg invite le jeudi 9 octobre à 17 h 30 en collaboration avec le Musée national d’histoire naturelle à l’exposé « Les cristaux, un monde aux multiples facettes » avec Sébastien Pillet de Université de Lorraine.

Sans même que nous en ayons conscience, les cristaux se nichent dans les plus élémentaires gestes ou objets de notre quotidien. Sait-on pourquoi le chocolat blanchit, et comment l’éviter ? Pourquoi les soldats de Napoléon auraient pu être appelés « les sans culotte » durant la campagne de Russie ? Mon vase en cristal de Baccarat, c’est vraiment du cristal ? Voilà quelques-unes des questions surprenantes auxquelles le conférencier apportera des réponses scientifiques lors de ce voyage au cœur de la matière cristalline.

La conférence aura lieu à l’Auditoire B02 au Campus Kirchberg.

Rappelons que le Musée national d’histoire naturelle propose encore pendant tout le mois d’octobre l’exposition « Les 7 systèmes cristallins » dans le cadre de l’Année internationale de la cristallographie 2014.

News |