Le Musée national d’histoire naturelle au “Beiendag” (5/10/2014)

Le dimanche 5 octobre 2014 aura lieu la journée de l’abeille organisée cette année sur le territoire de la capitale.

BeiendagLors du « Beiendag », de nombreux stands d’information seront présents de 10h00 à 18h00 dans la rue de la Reine et les différents acteurs luxembourgeois sensibiliseront le grand public quant à l’importance des abeilles pour la biodiversité et un environnement sain et équilibré. Les visiteurs auront aussi l’occasion de découvrir et d’acheter différentes sortes de miel et des produits dérivés de l’abeille et de participer aux ateliers de bougies et à de nombreuses autres activités ludiques pour toute la famille.

Cette journée clôturera le programme d’été qui était dédié aux abeilles. En effet, pour les petits et grands qui souhaitent en apprendre davantage sur la richesse de la biodiversité dans le milieu urbain et sur le monde des abeilles, la Ville de Luxembourg a organisé un sentier pédagogique en 12 étapes à travers la capitale qui sera encore en place jusqu’au 5 octobre inclus. Le parcours mène les visiteurs par des endroits-clés permettant de découvrir la richesse de la faune et de la flore en ville et l’espace vital des abeilles : des panneaux en langues française, allemande et anglaise fournissent des explications détaillées sur la biodiversité dans l’espace urbain, les différentes sortes d’abeilles sauvages et mellifères ainsi que leur espace et leur mode de vie, leur reproduction, leur orientation et leurs produits. Une exposition scientifique au Musée national d’histoire naturelle permet d’apprendre à connaître les différentes facettes des abeilles de manière didactique et ludique et la galerie artistique « Amourabeille » complète le circuit au Centre Culturel de Rencontre Neumünster. La promenade d’environ une heure est libre d’accès et le dépliant avec les différentes étapes est disponible auprès du Luxembourg City Tourist Office situé sur la place Guillaume II (ouvert également le dimanche de 10h à 18h).

Le 5 octobre à partir de 10h00, la FUAL invite également à deux conférences à l’Auditorium Cité : les exposés sur les mesures en faveur de la variété des espèces dans les communes s’adressent prioritairement aux apiculteurs et à un public averti.

Le projet de sensibilisation aux abeilles et à la biodiversité et le « Beiendag » sont organisés par la Ville de Luxembourg, en collaboration avec le Luxembourg City Tourist Office (LCTO), la Fédération des Unions d’Apiculteurs du Grand-Duché de Luxembourg (FUAL), Natur & Emwelt, le Musée national d’histoire naturelle (MNHN), le Centre Culturel de Rencontre Neumünster (CCRN) et M. Joé Molitor, apiculteur bénévole. Avec l’aimable soutien du Musée d’Histoire de la Ville de Luxembourg, de la Cité judiciaire, du Ministère du Développement durable et des Infrastructures, du Service des Sites et monuments nationaux et de Servior – Op der Rhum.

 

News |