Visites guidées de l’Arboretum Kirchberg (avril-octobre 2015)

La collection de ligneux de l’arboretum du Kirchberg s’étend sur une superficie totale d’environ 30 hectares à travers les trois parcs publics du quartier de Kirchberg, à savoir le parc Central, le parc Réimerwee et le parc Klosegrënnchen.

Depuis 1994, des arbres et arbustes de toute l’Europe et des régions voisines sont plantées ici par le Fonds d’urbanisation et d’aménagement du plateau de Kirchberg. Le Musée national d’histoire naturelle assure la gestion scientifique de la collection, qui s’élargit constamment et comporte actuellement quelque 450 espèces et variétés, représentant 117 genres et 58 familles. A quelques exceptions près, toutes les espèces ont leur aire de répartition naturelle en Europe. Tout est étiqueté en quatre langues.

Le parc Réimerwee

Avec ses parcelles boisées ombragées, interrompues par des pelouses ouvertes avec des arbres présentés en solitaires, le parc Réimerwee invite à la découverte. Son nom rappelle l’ancienne voie romaine du Kirchberg, dont le tracé rectiligne se reconnait encore le long du ‘Kiem’.

Le promeneur pourra y découvrir e.a. le long de la piste cyclable, les formes variées des feuilles des 21 espèces différentes de la collection de chênes, et la diversité des variétés du hêtre, qui diffèrent à chaque fois dans un caractère de la forme typique: feuilles laciniées, port pleureur ou fastigié, feuilles rouges du hêtre pourpre, ne sont que quelques exemples.

Le parc Réimerwee se situe entre la rue Coudenhove-Kalergi, vis-à-vis du campus Kirchberg de l’Université du Luxembourg et le rond-point du Boulevard Konrad Adenauer.

Le parc Central

Le parc Central est avant tout un espace de repos et de récréation pour le public des écoles voisines et du centre sportif national. Des prés étendus, des bosquets et des places arborées offrent abondamment de l’espace pour le jeu, la balade et la relaxation. Un petit lac, alimenté depuis les toits avoisinants par un système de rigoles ouvertes, retient l’eau de pluie. Devant le lac se trouve un amphithéâtre à ciel ouvert.

Dans le « Rosaceum » on peut admirer, selon la saison, la floraison ou le port de fruits de différentes variétés de fruitiers ornementaux de la famille des rosacées (pommes, aubépines, sorbiers, e. a.). Depuis la colline érigée dans le parc Central, le « petit Kirchberg », on profite d’une vue magnifique sur tout le quartier et la capitale. Le parc se situe entre le centre sportif national, le campus Kirchberg de l’Université de Luxembourg et les écoles européennes. On y accède par la rue Coudenhove-Kalergi ou la rue Hengen.

Le parc Klosegrënnchen

Réalisées avec les excavations provenant de la construction du contournement Est de la ville de Luxembourg, les dunes du Klosegrënnchen abritent l’« arboretum des sables ». Sur les pentes nord des dunes et dans les îlots boisés, on trouve une multitude d’espèces de genêts, de cytises, des genévriers, des saules, des rosiers sauvages et des pins de toute l’Europe.

Les prairies humides au fond du vallon, avec les trois étangs alimentés en spirale, servent de bassins de rétention et forment un contraste attractif aux dunes arides. Avec leurs sols sablonneux, secs et pauvres, les dunes forment un milieu de vie extrême. Sur ces pelouses steppiques semi-naturelles, nombre de plantes rares, comme l’oeillet couché, le pied d’oiseau délicat, la fausse gesse ou l’orobanche pourprée, trouvent un nouveau refuge.

Le parc Klosegrënnchen se situe au nord est du Kirchberg en direction de Neudorf. L’accès est possible par la rue Werner, la rue du Grünewald ou à partir du parking P&R Kirchberg.

Promenades guidées à travers les parcs de l’Arboretum du Kirchberg

L’arboretum est librement accessible tout au long de l’année. Comme les années précédentes le Musée national d’histoire naturelle propose également en 2015 chaque 3e mercredi du mois  à 18 h 00 une promenade guidée à travers les parcs de l’Arboretum du Kirchberg  (durée de la visite: environ 1 h 30).

Rendez-vous (18 h 00)

  • à l’entrée du parc, boulevard Pierre Werner (prés de l’arrêt de bus ‘Pierre Werner’, AVL ligne 7) pour le Parc Klosegrënnchen
  • près de l’arrêt de bus ‘Campus Uni Luxembourg’ (ancien Institut Supérieur de Technologie) dans la rue Coudenhove-Calergi pour le Parc Réimerwee/Parc Central

Informations: Pour des visites en groupe, scolaires ou thématiques et pour tout autre renseignement, veuillez contacter , tél: 46 22 40 – 201.

Programme 2015

Mercredi 22 avril – Parc Réimerwee/Parc CentralLogo Arboretum
Mercredi 20 mai – Parc Réimerwee/Parc Central
Mercredi 17 juin – Parc Klosegrënnchen
Mercredi 15 juillet – Parc Réimerwee/Parc Central

Mercredi 19 août – Parc Klosegrënnchen ATTENTION ! Visite annoncée par erreur pour samedi 29 août dans la brochure “Een Dag an der Natur”

Mercredi 16 septembre – Parc Réimerwee/Parc Central
Mercredi 21 octobre – Parc Klosegrënnchen

Agenda complet du MnhnL

News |