Les plantes invasives – Présentation à la presse (24/7/2014)

Plantes invasives_présentationLe jeudi 24 juillet 2014, le Ministère de l’environnement,  l’Administration de la nature et des forêts et le Musée national d’histoire naturelle ont organisé une présentation à la presse de plusieurs espèces exotiques envahissantes au Grand-Duché. La visite s’est déroulée autour des sites de Michelau, Wilspull et Erpeldange-sur-Sûre en présence de la ministre de l’Environnement, Carole Dieschbourg. Le Musée national d’histoire naturelle fut représenté par  Alain Faber, directeur du musée, et Christian Ries, conservateur de la section écologie au musée.

Les espèces exotiques envahissantes sont des animaux, des plantes ou d’autres organismes introduits par l’homme dans des zones se situant hors de l’aire naturelle de distribution de l’espèce. Elles s’installent, se propagent et peuvent avoir de graves conséquences sur l’écosystème et les espèces indigènes.

Voir le reportage sur RTL Replay

La chaîne ARTE rediffuse par ailleurs le 1er août à 9 h 45 un documentaire sur les plantes invasives dans lequel sont discutées quelques stratégies pour lutter contre ce phénomène.

Rappelons aussi que le Musée national d’histoire naturelle est à l’origine d’une campagne de sensibilisation à l’égard des dangers pour la santé dus à la Berce géante du Caucase.

News |