L’Invitation aux Musées (17-18/5/2014)

Invitation 2014Bienvenue à la 17e édition de « L’Invitation aux Musées » !

Lancée en 1997 à l’initiative du groupement “d’stater muséeën” et étendue depuis deux ans à pas moins de 40 musées au Grand-Duché, la manifestation annuelle “L’Invitation aux Musées” propose aux musées d’ouvrir gratuitement leurs portes un week-end de printemps.

Le Luxembourg peut se prévaloir d’une pléthore de musées à travers tous le pays et qui sont spécialisés dans des domaines aussi variés que l’histoire, la nature ou l’art. Les journées portes ouvertes sont un moment privilégié permettant de visiter ce patrimoine muséal exceptionnel et de jouir d’une offre culturelle riche et éclectique.

Profitez de l’occasion pour sillonner le pays à la découverte des musées et en savoir plus sur l’histoire et le patrimoine de votre région. Visitez les collections permanentes des grands musées nationaux et communaux ainsi que les nombreuses expositions temporaires qui vous guideront à travers l’histoire de l’art et de l’archéologie, les sciences naturelles, la sidérurgie, les traditions et coutumes d’antan. Découvrez ce qui lie le passé et le présent, explorez les secrets de la nature et allez à la rencontre d’artistes reconnus sur le plan international !

Les musées proposent chacun un programme culturel varié pour toute la famille, avec des visites guidées, des ateliers, des performances, des rencontres avec des artistes, des conférences, des concerts, des dégustations et des animations pour enfants : un travail de médiation culturelle qui vise à sensibiliser le public et à l’initier à la pratique culturelle.

Entrée gratuite.

Le programme détaillé de tous les événements est disponible sur le site www.invitation-aux-musees.lu

Télécharger le programme complet (pdf)

 

Programme au ‘natur musée’

De LUCA à la biodiversité actuelle – Visite guide des expositions permanentes

samedi 17/05 à 11 h 00 (L) et 15 h 00 (L)

dimanche 18/05 à 11 h 00 (F) et 15 h 00 (L)

Visite guidée à travers les 3,8 milliards d’années de l’histoire de la vie. L’acronyme LUCA venant de l’anglais Last Universal Common Ancestor est souvent utilisé pour désigner ce dernier ancêtre commun à toutes les formes de vie connues actuellement. A l’approche des travaux de réaménagement, cette visite constitue sans aucun doute une opportunité à revisiter pour une dernière fois l’ensemble des expositions permanentes.

Foire aux expositions: Les expositions itinérantes du MnhnL

dimanche 18/05 à 14 h 00 (L)

Dans le cadre d’une Foire aux expositions itinérantes le Musée national d’histoire naturelle présente maintenant au ‘natur musée’ l’ensemble des expositions réalisées au cours des dernières années.  Profitez de l’Invitation aux musées et de la Journée internationale des musées pour découvrir en un coup d’œil six expositions : Kobolde der Nacht, Bësch-Welt, Faszinatioun Beien, Knackig frisch, Tiefgekühlt****, X-tra X-o.

La visite guidée s’adresse à toute personne désireuse de connaître la diversité des expositions disponibles et de connaître les modalités de fonctionnement pour en réserver une ou l’autre pour être présentée dans sa commune.

News |