Exposition “Les sept systèmes cristallins” (juin-octobre 2014)

7 systèmes cristallinsL’année 2014 est celle du centenaire de la découverte par Max von Laue de la diffraction des rayons X par les cristaux. Cette découverte, couronnée par le prix Nobel de physique en 1914, est en effet à l’origine de la cristallographie moderne.

Celle-ci est utilisée dans la vie de tous les jours; bien sûr pour l’étude des pierres précieuses mais aussi pour le développement de nombreux nouveaux matériaux ou dans de nombreuses applications industrielles et médicales, jusque dans l’industrie du chocolat.

Le Musée national d’histoire naturelle de Luxembourg fait maintenant découvrir la cristallographie au moyen d’une exposition présentant les sept systèmes cristallins. Les minéraux exposés sont choisis pour monter que leurs formes cristallines naturelles sont régies par des règles physico-chimiques très strictes et classifiées.

La section de géologie/minéralogie du musée a pour but premier la préservation et l’étude des espèces trouvées au Luxembourg en lien ou non avec son passé minier et également la préservation et l’étude des échantillons ramenés par les chercheurs luxembourgeois de par le monde (avec un grand nombre d’échantillons provenant d’Allemagne, du Congo et du Brésil). L’étude de ces échantillons sur base morphologique et chimique est depuis de nombreuses années complétée par l’analyse de la structure de ceux-ci au moyen des méthodes radio-cristallographiques.

L’exposition sera présentée temporairement du 7 au 14 juillet à Goesdorf. Le thème de la cristallographie sera également présenté par le musée lors des Researcher’s Days les 7 et 8 novembre 2014.

 

News |