Jurassic Park au Luxembourg: Découverte des premiers fossiles de dinosaures

Le collaborateur scientifique de la section de paléontologie du Musée national d’histoire naturelle, Dominique Delsate, et le paléontologue Martín D. Ezcurra de l’Université Ludwig-Maximilian de Munich ont pu identifier pour une première fois deux os fossiles trouvés au Luxembourg comme des restes de dinosaures.

Dans un article paru dans la dernière édition du journal scientifique Geologica Belgica, les chercheurs rapportent qu’il s’agit d’une couronne dentaire et d’une phalange de pied. Les deux pièces ont été découvertes par les collaborateurs scientifiques du Musée, Roby Haas et Kurt Meiers, lors de fouilles dans la formation du Grès de Luxembourg à Brouch.

Tooth crown of Theropoda indet. BR924Les deux auteurs ont comparé les os avec des trouvailles similaires connues à l’étranger et ont pu les classer sans ambiguité parmi le groupe des thérapodes de petite et moyenne taille. Les théropodes les plus connus sont e. a. Megalosaurus, Tyrannosaurus, Allosaurus et Velociraptor. La phalange trouveé présente ainsi une forte ressemblance avec l’espèce de thérapode Dilophosaurus wetherilli (voir photo: comparaison entre les couronnes dentaires du fossile trouvé Theropoda indet. BR924 (A,C,E) et de Dilophosaurus wetherilli UCMP 37302 (B, D)) .

Les dinosaures décrits dans l’article vivaient au Jurassique inférieur il y a 200 millions d’années à la bordure d’une masse terrestre qui s’étalait de Londres au Luxembourg. Les os fossilisés proviennent d’animaux terrestres dont les parties du squelette ont été déposées dans la mer où elles ont fossilisées. Ceci laisse espérer d’autres découvertes isolées, mais malheureusement pas un squelette complet.

L’histoire naturelle du Luxembourg, dans laquelle les dinosaures n’ont pas encore joué de rôle, doit donc être réécrite.

Ecouter le reportage sur RTL Radio Lëtzebuerg (26/03/2014)