EXPERIENCE MUSEE (10-16/2/2014)

La cinquième édition d’EXPERIENCE MUSEE a lieu du 10 au 16 février 2014. Pendant cette semaine les musées de la ville donnent priorité absolue aux jeunes de l’enseignement secondaire : visites, ateliers, rencontres, …

« Si l’élève reste, pendant une visite scolaire au Musée, un élève, l’École n’a réalisé qu’un déplacement vers le Musée et non pas une rencontre avec ce lieu », écrit Cora Cohen, spécialiste du partenariat École/Musée. En effet, pour permettre une véritable rencontre entre l’adolescent et le musée, le seul contact entre lycée et musée n’est pas suffisant. Face à l’enjeu de développer des pratiques pédagogiques et culturelles qui répondent à de nouvelles conditions de la construction sociale, l’institution scolaire et muséale réagissent. Là où la première tend à s’ouvrir au monde extrascolaire, la seconde a pris conscience de la diversité de ses publics et s’interroge sur ses attentes.

sjp2014EXPÉRIENCE MUSÉE , qui réunit tous les musées de la ville de Luxembourg, œuvre ainsi à rapprocher lycée et musée depuis sa création en 2010, en proposant chaque année à plus de 5 000 participants un programme concentré d’actvités pédagogiques autour des expositions, des collections et du patrimoine.

Le défi est lancé cette année encore à proposer aux jeunes des activités qui, dans l’inspiration qu’elles provoquent, dans la créativité qu’elle rendent possible, sont à l’origine du plaisir que l’on peut tirer d’une expérience au musée.

EXPÉRIENCE MUSÉE s’adresse à tous les enseignantes et enseignants de l’enseignement secondaire et secondaire technique, à toutes les disciplines, à tous les niveaux d’enseignements et, surtout, à toutes les sensibilités.

Télécharger le programme (pdf)

Programme au Musée national d’histoire naturelle – ‘natur musée’

Géologie en étapes

Public cible : enseignement postprimaire (tout niveau)
Langue : L, D, F
Durée : 2 à 3 heures

Les élèves cherchent les différentes stations à l’aide d’un GPS et complètent à chaque étape leurs connaissances en géologie. On parle de pierres naturelles, pierres de construction, rochers, constitution des roches, fossiles, érosion, cycle des roches, nappe phréatique, orientation…

Je craque pour le sol

Public cible : enseignement postprimaire (tout niveau)
Langue : L, D, F
Durée : 2 à 3 heures

Initiation à l’écologie des sols avec recours à la nouvelle exposition itinérante « Schatzkëscht Buedem ».

Nos sols et leur fertilité sont menacés par l’érosion et la régression de la biodiversité. La protection des sols devient incontournable vu la croissance continue de la population mondiale. Les élèves découvrent la complexité de ce milieu de vie par des expériences ludiques, des observations faciles et des informations très parlantes.

Évolution

Public cible : enseignement postprimaire (rég. prép./ cycle inf./ div. inf.)
Langue : L, D, F
Durée : 2 heures

Du Big Bang à la biodiversité actuelle: Quelles étaient les conditions nécessaires à l’apparition et au développement de la vie sur terre ? Comment ces premières espèces ont-elles pu évoluer et donner naissance à la biodiversité actuelle ? Comment et pourquoi certaines espèces ont-elles fini par disparaître après avoir colonisé la terre pendant parfois plusieurs millions d’années ? Quand et dans quel contexte environnemental l’homme est-il apparu ? Quelles sont les grandes étapes de l’hominisation ?

Nous essayons de trouver les bonnes réponses à ces questions en adoptant une démarche scientifique, c-à-d en analysant les fossiles et les squelettes dans la salle “Évolution” du ‘natur musée’.

Information et inscription sur www.experiencemusee.lu

 

News |