L’Invitation aux Musées (18-19/5/2013)

Bienvenue à la 16e édition de « L’Invitation aux Musées » !

Invitation 2013Lancée en 1997 à l’initiative du groupement “d’stater muséeën” et étendue depuis deux ans à pas moins de 40 musées au Grand-Duché, la manifestation annuelle “L’Invitation aux Musées” propose aux musées d’ouvrir gratuitement leurs portes un week-end de printemps.

Le Luxembourg peut se prévaloir d’une pléthore de musées à travers tous le pays et qui sont spécialisés dans des domaines aussi variés que l’histoire, la nature ou l’art. Les journées portes ouvertes sont un moment privilégié permettant de visiter ce patrimoine muséal exceptionnel et de jouir d’une offre culturelle riche et éclectique.

Profitez de l’occasion pour sillonner le pays à la découverte des musées et en savoir plus sur l’histoire et le patrimoine de votre région. Visitez les collections permanentes des grands musées nationaux et communaux ainsi que les nombreuses expositions temporaires qui vous guideront à travers l’histoire de l’art et de l’archéologie, les sciences naturelles, la sidérurgie, les traditions et coutumes d’antan. Découvrez ce qui lie le passé et le présent, explorez les secrets de la nature et allez à la rencontre d’artistes reconnus sur le plan international !

Les musées proposent chacun un programme culturel varié pour toute la famille, avec des visites guidées, des ateliers, des performances, des rencontres avec des artistes, des conférences, des concerts, des dégustations et des animations pour enfants : un travail de médiation culturelle qui vise à sensibiliser le public et à l’initier à la pratique culturelle.

Entrée gratuite.
Le programme détaillé de tous les événements est disponible à partir du 1er mai sur le site www.invitation-aux-musees.lu

Programme au ‘natur musée’

De LUCA à la biodiversité actuelle – Visite guide des expositions permanentes

samedi 18/05 à 11 h 00 (F) et 15 h 00 (L)

dimanche 19/05 à 11 h 00 (D) et 15 h 00 (L)

Visite guidée à travers les 3,8 milliards d’années de l’histoire de la vie. L’acronyme LUCA venant de l’anglais Last Universal Common Ancestor est souvent utilisé pour désigner ce dernier ancêtre commun à toutes les formes de vie connues actuellement. A l’approche des travaux de réaménagement, cette visite constitue sans aucun doute une opportunité à revisiter pour une dernière fois l’ensemble des expositions permanentes.

 

Métamorphose d’un musée – Réaménagement des expositions permanentes

samedi 18/05 à 16 h 00 (D)

dimanche 19/05 à 16 h 00 (D)

Au cours des années 2013-2016 les expositions permanentes du Musée national d’histoire naturelle seront complètement renouvelées. Le projet de conception a été attribué au bureau  “Atelier für Gestaltung – Wieland Schmid” qui avait déjà réalisé en amont une étude approfondie sur un réaménagement du musée. Le bureau “Atelier für Gestaltung – Wieland Schmid” a réalisé e.a. l’exposition permanente “Le génocide des Roms” au Musée Auschwitz et le Musée Tudor à Rosport.

Wieland Schmid de “Atelier für Gestaltung – Wieland Schmid” présentera au cours d’un tour dans les expositions existentes le nouveau concept muséologique et muséographique qui est élaboré en ce moment en étroite collaboration avec les départements scientifiques et le service éducatif du musée.

News archives |