La couleuvre lisse – Reptile de l’année 2013

Minolta DSCLa couleuvre lisse est un des serpents les plus répandus en Europe. Toutefois elle est peu connue du public, car elle est très discrète et passe souvent inaperçue. En plus, elle est souvent confondue avec la vipère berus à cause d’une observation furtive. La couleuvre lisse occupe principalement des habitats secs, chauds et ensoleillés. On la rencontre généralement dans des sites de basse végétation, comme des lisières de bois, des vignobles, des carrières abandonnées ou des pentes rocheuses avec des buissons.

Bien que la couleuvre lisse soit une espèce capable de s’adapter relativement bien et qu’elle puisse être fréquente par endroit isolé, elle est considérée en général comme rare et menacée dans de nombreuses régions. Sur les listes rouges en Allemagne, Autriche et Luxembourg elle fait partie de la catégorie “menacé”, en Suisse elle est considéré comme “vulnérable”.

C’est la raison pour laquelle le Musée national d’histoire naturelle participe pour la première fois à l’action “Reptile de l’année” en parténariat avec la Deutsche Gesellschaft für Herpetologie und Terrarienkunde (DGHT), ÖGH (Österreich), karch (Schweiz) et le NABU (Deutschland).

Identification

Lux. : Schléngnatter, Glatnatter
D. : Glatt- oder Schlingnatter
Eng. : Smooth snake

• longueur : jusqu’ à 90 cm
• face dorsale : brunâtre jusqu’à grise, parfois jaunâtre, rougeâtre ou vert olive
• face ventrale : la coloration ventrale est très variable, allant du gris au jaune-brun au noir
• au niveau de la tête, un trait sombre va du museau au cou en traversant l’oeil et sur la nuque, une large tache foncée dessine un croissant, une selle ou un U

Pour tout renseignement veuillez vous adresser à Mme Edmée Engel (conservatrice de la section de zoologie des vertébrés au Musée national d’histoire naturelle, tél : 462233-414 ; e-mail : ).

Matériel à télécharger

News |