Cycle de cours “Évolution et diversité” (à partir du 10 avril 2013)

La mission culture scientifique et technique de l’Université du Luxembourg organise en collaboration avec le Musée national d’histoire naturelle le cycle de cours “Évolution et diversité – Une introduction à l‘anthropobiologie” avec Philippe Vidal.

Les conférences auront lieu à 18 h 30 à la salle de conférence du Musée national d’histoire naturelle.

10.04. Théorie de l’évolution, évolution continue ou discontinue ?
24.04. Spéciation et phylogénie, systématique et taxonomie
08.05. Variabilité et polymorphisme humain
29.05. Génétique et dynamique des populations (cours initialement programmé au 22 mai)
05.06. Adaptation et acclimatation
19.06. Contraintes et adaptations aux pathogènes
03.07. Origine des peuplements actuels

L’anthropologie biologique étudie la spécificité et la diversité humaine des origines de notre lignée à nos jours. Au cours des phénomènes migratoires l’homme a été soumis aux contraintes du milieu, physique, biologique, social et a dû élaborer des réponses à la fois biologiques et sociales. Ces processus ont conduit à une extrême différenciation bio-culturelle, caractéristique de notre espèce. Cette discipline se propose donc d’étudier l’ensemble des processus macro- et microévolutifs à l’origine de la variabilité humaine actuelle. Interdisciplinaire, par essence, elle est liée aux domaines de recherches de disciplines voisines, telles que la biologie, la médecine, les sciences humaines voire même la géologie et l’archéologie. Comme science des interactions entre l’homme et son milieu, l’anthropologie biologique présente en outre la singularité d’aborder l’homme à travers le temps et l’espace.

Philippe Vidal est paléo-anthropologue à l’Institut national de recherches archéologiques préventives (INRAP) et membre de l’UMR 7206 (éco-anthropologie et éthnobiologie) du MNHN-Paris. Ses recherches portent sur l’écologie des populations du passé et plus particulièrement sur l’évolution des pathologies infectieuses et tumorales. Il enseigne à la Faculté de médecine de Nancy ainsi qu’à l’Université du Luxembourg.

Ces cours sont accessibles à tous. L‘Université du Luxembourg délivre des attestations de participation à chaque leçon.

 

 

 

News |