Ferrantia: Nouvelle parution

Un nouveau tome de la série Ferrantia – Travaux scientifiques du Musée national d’histoire naturelle vient de paraître le 16 mars 2013:

Dieter Weber (Hrsg.), 2013. – Die Höhlenfauna Luxemburgs – Ferrantia 69, Musée national d’histoire naturelle, Luxembourg, 408 p. + CD-ROM

Ferrantia-69-coverEntre 2007 et 2011 des animaux ont été récensés dans 82 cavités naturelles et artificielles du Grand-Duché de Luxembourg. Dans la partie nord du pays, l’Oesling,composé surtout de schistes dévoniens, 5 tunnels ferroviaires,6 mines de schiste, 5 mines de cuivre et 4 autres objets furent étudiés. Au Bon Pays dans la partie sud du pays, une grotte dans la dolomie, 7 grottes dans le grès calcaire et 15 grottes dans le grès ainsi que 2 mines de gypse, 6 mines de grès, 3 tunnels ferroviaires, 1 autre objet et 6 casemates de la ville de Luxembourg furent étudiés. Dans la vallée de la Moselle, qui constitue seulement une partie mineure du pays, 2 grottes dans le calcaire et 3 mines de dolomie furent étudiées. Un axe essentiel des études se trouvait dans la région de la Minette dans le sud du pays où 14 mines de fer de fer et 2 tunnels ferroviaires furent étudiés. D’une part, des pièges de Barber furent utilisés, d’autre part la collecte se fit à la main à l’aide d’un pinceau à poils. L’eau fut rarement filtrée.

Les 90 000 animaux récoltés appartiennent à 519 espèces dont la plupart sont citées dans le présent ouvrage. Parmi elles, 201 espèces ont été trouvées pour la première fois au Luxembourg et 3 espèces sont nouvelles pour la science. 73 espèces sont subtroglophiles, 94 sont eutroglophiles et 13 sont eutroglobiontes. 36 articles sont consacrés aux différentes espèces et un article décrit les nouvelles espèces.

Ferrantia est une série de monographies traitant des sciences de la Vie et de la Terre. Toutes ont un lien plus ou moins direct avec le patrimoine du Grand-Duché. Les tomes de la série sont disponibles à la boutique du ‘natur musée’ et peuvent être téléchargés sur le site du musée: -> Liste des volumes parus et documents PDF.

News |