2013-2016: Projet de réaménagement des expositions

Au cours des années 2013-2016 les expositions permanentes du Musée national d’histoire naturelle seront complètement renouvelées. Le projet de conception a été attribué au bureau  “Atelier für Gestaltung – Wieland Schmid” qui avait déjà réalisé en amont une étude approfondie sur un réaménagement du musée. Le bureau “Atelier für Gestaltung – Wieland Schmid” a réalisé e.a. l’exposition permanente “Le génocide des Roms” au Musée Auschwitz et le Musée Tudor à Rosport.

En étroite collaboration avec les départements scientifiques et le service éducatif du musée un nouveau concept muséologique et muséographique est élaboré en ce moment sur la base de cette étude. Le concept reflète l’état de la recherche et développe une perspective globale sur la thématique.

Le réaménagement des expositions permanentes se déroulera parallèlement à une modernisation technique du bâtiment par l’Administration des bâtiments publics sous la coordination de l’architecte Frank Erpelding. Elle dernière débutera en février 2013 par l’étage réservé habituellement aux expositions temporaires. Pour ces raisons une prochaine exposition temporaire ne pourra être présentée qu’à partir du premier semestre 2015.

Les travaux dans les expositions permanentes se feront en étape et commenceront fin 2013. Les premières salles complètement renouvelées rouvriront au cours de l’année 2014. Le musée restera ouvert au public pendant toute la durée des travaux aux heures habituelles.

Des informations sur l’avancement des travaux seront régulièrement publiées sur www.mnhn.lu.

News, Réaménagement |