Ateliers pour jeunes aux Researchers’ Days (3-4/11/2012)

Le service éducatif du Musée national d’histoire naturelle sera présent avec deux ateliers lors des “Researchers’ Days” organisés par le Fonds National de la Recherche du 3 au 4 novembre 2012 au Carré Rotondes.

La recherche autours les escargots

Comment les escargots font-ils pour ramper sans difficulté au-dessus des obstacles ? Les escargots sont-ils aussi lents qu’on le prétend ? Quelles espèces trouve-on au Luxembourg ? De nombreuses expériences passionnantes aideront à répondre aux questions des chercheurs en herbe et à leur montrer que les escargots ne sont pas du tout des monstres dégoûtants et baveux, mais des créatures fascinantes !

Détectives ADN

On demande aux jeunes chercheurs de percer le grand secret de la fameuse confiture « Grand-Mère » : à savoir, à partir de quelle espèce de fraises, elle est réalisée ? Ils apprennent à connaître une toute nouvelle technique scientifique, le bar coding qui consiste à isoler l’ADN et à déterminer le code bar des fraises utilisées pour retrouver ainsi l’espèce du fraisier.

Ces ateliers sont complémentaires à l’atelier “Ces chercheurs millionnaires” présenté par les départements de recherche du musée.

News archives |