Workshop ‘Earthquake source physics on various scales’ (3-5/10/2010)

Le 29e workshop organisé par le Centre Européen de Géodynamique et Séismologie (ECGS) réunira une centaine d’experts provenant de 20 pays. Ces scientifiques discuteront et s’échangeront sur les plus récentes avancées en matière de la physique de source des séismes et de ses implications pour l’aléa sismique et les mouvements du sol.

Ce congrès, soutenu par le Fonds National de la Recherche (FNR), l’accord partiel ouvert EUR-OPA sur les risques naturels majeurs du Conseil de l’Europe, le Musée national d’histoire naturelle (MnhnL), l’Association Sismologique des États-Unis d’Amérique (SSA) et l’Association Internationale de la Sismologie et Physique de la Terre (IASPEI), se tiendra du 3 au 5 octobre 2012 à Luxembourg-Ville au Alvisse Parc Hôtel.

Les caractéristiques physiques du processus de rupture des séismes, tels que l’énergie libérée, sont d’une importance fondamentale afin d’approfondir les connaissances de la génération des mouvements forts du sol lors d’un tremblement de terre. Grâce à des programmes d’instrumentation exhaustifs, un nombre sans précédent de données sismologiques de hautes qualités a été enregistré durant les dernières années. Ces données ont permis des avances considérables dans cette matière. Néanmoins, beaucoup de questions restent ouvertes, et des résultats controversés sont obtenus par différents groupes de chercheurs, même en utilisant les mêmes bases de données. Les implications sur l’estimation de l’aléa sismique étant différents, voir même partiellement contraires, il est indispensable de clarifier les raisons pour ces divergences et de consolider les points de vue contradictoires.

 Le but principal du congrès est donc de rassembler les scientifiques travaillant sur ces problématiques afin de discuter ces problèmes, de leurs raisons et de solutions potentielles.

 

News archives |