Journée 60+ (28/9/2012)

Musées et seniors : rencontre programmée…

La définition du « senior » – traditionnellement liée à l’âge – varie de façon subjective : aujourd’hui on est senior à 60, 70, 80 ans et même plus tard ! Les seniors et les personnes retraitées, intéressées à l’art et à la culture, constituent un public important et de plus en plus nombreux des musées. Ces personnes affichent en même temps des exigences plus grandes vis-à-vis des institutions culturelles, d’où la décision d’élaborer une politique de médiation culturelle spécifique pour les seniors.

Ainsi, dans le cadre de la Journée internationale des personnes âgées le vendredi 28 septembre 2012, les « d’stater muséeën » ouvrent pour la deuxième fois gratuitement leurs portes aux « seniors »en proposant de manière coordonnée une série de visites guidées spéciales, de rencontres avec les artistes, de workshops et d’ateliers créatifs.

Toutes les activités sont encadrées par un médiateur ou un guide-conférencier. Certaines activités seront animées par les directeurs et/ou conservateurs dans un souci de dialogue direct avec le public en question. Certains musées proposent des visites spéciales autour de l’environnement architectural. Toutes ces manifestations seront spécialement adaptées aux besoins et au rythme de chacun(e). La Journée 60+ est une invitation ponctuelle à découvrir les musées, avec l’espoir de déclencher chez le visiteur, jeune et moins jeune, un intérêt et une passion à long terme !

Télécharger le programme complet (pdf)

 

 

News archives |