Collaboration du MnhnL à des documentaires télévisés

En septembre 2011,  une mission scientifique conjointe belgo-luxembourgeoise (MnhnL, ECGS et MRAC*) s’est rendue dans le cratère du Nyiragongo (RDC) pour y effectuer des observations dans le cadre des travaux menés dans la région depuis 2005 avec l’Observatoire Voclanologique de Goma. À cette mission se sont jointes deux équipes de journalistes :

 – pour ARTE, l’équipe de scientifiques du MNHN/ MRAC/ECGS a permis aux producteurs de la série “Life on Fire” de les accompagner pour venir filmer des images du lac de lave du volcan Nyiragongo. Ces images leurs ont permis d’illustrer la situation du volcan Masaya au Nicaragua avant que ne disparaisse le lac de lave de ce dernier. Le reportage “Le temple des Phoenix”, diffusé sur Arte le mardi 30 mai , sera rediffusé ces mercredi 6 et 13 juin. Le reportage est visible en ligne pendant une semaine: http://videos.arte.tv/fr/videos/le_peuple_des_volcans-6689360.html

 – pour la RTBF, une équipe a suivi l’expédition scientifique pendant une semaine dans le cratère où des instruments de surveillance ont été déployés pour étudier ce lac de lave –le plus grand au monde. Le reportage relate le déroulement d’une telle expédition et en explique le contexte. Le reportage “Danse dans la gueule d’un volcan” sera diffusé sur La Une (RTBF) le jeudi 7 juin (rediffusions pas encore annoncées).

News archives |