2002-2012 : 10 ans de Science Club

Depuis plusieurs années le service éducatif du Musée national d’histoire naturelle, ainsi que de nombreuses autres institutions publiques et associations font un effort particulier afin de promouvoir davantage les sciences auprès d’un public plus large par le biais d’expositions, d’ateliers, de conférences et de manifestations diverses. Le succès incontestable de certaines de ces manifestations initiées par le Musée national d’histoire naturelle (Science Festival, activités du Panda-Club) montre que les sciences naturelles peuvent fasciner autant que l’art, la littérature, la musique ou le sport. Le nombre croissant d’émissions scientifiques à la télévision et de pages spéciales « Sciences » dans la presse écrite semblent confirmer cette tendance. Les gens souhaitent être informés sur les dernières prouesses en sciences (e. a. informatique et biotechnologie) et comprendre les mécanismes qui sont à la base de ces avancées scientifiques.

La création du Science Club en 2002, il y a tout juste dix ans, s’inscrivait aussi dans cette logique. Créé à l’initiative du Musée national d’histoire naturelle et mis sur pied à l’époque grâce à la collaboration de l’Institut Supérieur de Technologie (aujourd’hui Université du Luxembourg) et de l’Association des Jeunes Scientifiques Luxembourg, ainsi que grâce au soutien financier du Fonds National de la Recherche, le Science Club s’adresse en premier lieu à des adolescents entre 11 et 18 ans susceptibles de s’intéresser aux sciences et aux technologies.

Que proposer à ces jeunes adolescents ? Comment les convaincre que les études en sciences naturelles peuvent aussi mener à des professions d’avenir ?

Par le biais de travaux dirigés, de visites régulières dans des laboratoires de recherche et de lancement de projets scientifiques adaptés aux jeunes, bref, en établissant des contacts avec des vrais scientifiques tout en gardant aux activités un caractère non scolaire, les responsables du Science-Club sont certains d’avoir trouvé le juste moyen pour atteindre leur objectif qui est d’ailleurs également celui de tout le musée : éveiller l’envie des sciences. C’est ainsi que le Science Club a proposé plus de 1600 activités différentes. Plus de 23000 jeunes y ont participé. Entretemps, plus de 6000 jeunes entre 11 et 18 ans reçoivent régulièrement le programme du Science Club.

Afin de fêter dignement cet anniversaire le Science Club invite à deux excursions gratuites.

Pour les jeunes de 11 à 13 ans le Science Club propose le 31 mai une excursion au Technopolis à Mechelen. Les 13 à 18 ans sont invités à une visite de la BASF à Ludwigshafen.

Mais attention : Les places sont limités et une priorité est donnée aux participants les plus fidèles du Science Club.

News archives |