Présentation de la monographie hydro-climatique du Luxembourg (29/3/2012)

Les données hydro-climatologiques du Luxembourg au service du monde des sciences et de l’éducation

Lors d’une conférence de presse au Musée national d’histoire naturelle Laurent Pfister a présenté le 29 mars 2012 la monographie hydroclimatique du Luxembourg. Le projet MONEAU visait la réalisation d’un inventaire exhaustif des relevés hydro-climatologiques historiques disponibles pour le Grand-Duché de Luxembourg, ainsi que la validation et l’interprétation de ces derniers. Devant la nécessité accrue pour notre société moderne de contrôler au maximum les aléas naturels et des risques qui en découlent pour des vies humaines et autres biens et infrastructures, il est en effet impératif de pouvoir recourir à des relevés météorologiques et hydrologiques historiques.

Quatre ans de travail intensif des partenaires (Centre de recherche public – Gabriel Lippmann, section d’écologie du Musée national d’histoire naturelle, Administration des services techniques de l’agriculture, Société des naturalistes luxembourgeois) pour la reconstitution et/ou d’homogénéisation des données, la validation des séries de données hydro-climatologiques historiques, ont abouti à la mise en place d’une base de données historiques répondant à toutes les exigences en matière de qualité et de la fiabilité des données météorologiques et hydrologiques.

Les données du volume 2 de la monographie (9352 pages !) sont mises gratuitement à disposition de la communauté scientifique et de tout privé interessé sur Internet à l’adresse http://www.climatology.lu. Toute demande d’utilisation se fait via ce site Internet.

News archives |