Conférence: Les couleurs physiques des insectes (24/10/2011)

Dans le cadre des expositions “Haut en couleurs” au ‘natur musée’ et “Un monde en couleurs. De Gabriel Lippmann à la nanophotonique” au Centre culturel de rencontre Abbaye Neumünster, le Musée national d’histoire naturelle, le Centre de recherche public Gabriel Lippmann et l’Université du Luxembourg invitent le lundi 24 octobre à 18 h 30 à la conférence publique ” Iridescences: Les couleurs physiques des insectes” avec Serge Berthier.

Papillons et coléoptères comptent parmi les animaux les plus colorés qu’il nous soit offert d’observer. Ce n’est certes pas pour nos beaux yeux que la nature se laisse aller à une telle luxuriance : cette beauté là est vitale, impérative.

Serge Berthier est professeur de physique à l’université Denis Diderot – Paris 7 et effectue ses recherches sur les structures biologiques, la couleur et le biomimétisme au Laboratoire d’optique des solides de l’Université Pierre et Marie Curie – Paris 6. Il enseigne l’optique des solides au DESS ” Optique et matériau ” et au DEA ” Optique et photonique ” dont il est le correspondant pour l’Université Denis Diderot, ainsi que l’électromagnétisme et la physique des lasers en premier cycle, à l’IUT Paris-Jussieu.

L’entrée à la conférence qui aura lieu au ‘natur musée’ en langue française est gratuite.

News archives |